Vendredi 19 janvier, nous nous sommes rendus au musée des Manufactures de Dentelles à Retournac. En arrivant, nous avons été accueillis par Magali et Sandrine. Nous nous sommes répartis en deux groupes.
Un premier groupe est allé avec Sandrine. Nous avons appris toutes les étapes de la fabrication de la dentelle : de la conception à l’utilisation.
La dentelle date de très longtemps, du temps des rois et des reines. On fabriquait de la dentelle pour décorer les vêtements, mais aussi pour décorer la maison : napperon et nappe, rideau, linge de lit…
On fabrique de la dentelle avec du fil. L’outil qui sert à fabriquer de la dentelle s’appelle un carreau (avec le carton piqué et les fuseaux). La personne qui fabrique la dentelle s’appelle une dentellière.
Manufacture se décompose en deux parties : « manu » signifie « manuel » : avec les mains et « facture » signifie « fabriquer » : ainsi une manufacture est un lieu où l’on travaille avec ses mains.
Le travail de la dentelle commence avec le dessinateur qui dessine le motif. Puis, il le reproduit sur un calque, puis sur le carton qui sera ensuite piqué sur la roue du carreau.
La dentelle commandée par la manufacture est fabriquée chez la dentellière. La leveuse apporte la dentelle à la manufacture. La manufacture achète la dentelle amenée par la leveuse. La dentelle est cousue sur du tissu, elle est repassée. La dentelle est empaquetée pour être vendue aux clients. Elle est vendue dans le monde entier.
Nous avons également appris qu’il existe 3 pièces de dentelles : le volant (le bas d’une pièce), l’entre-deux (un bandeau entre deux tissus) et l’incrustation (intègre une pièce de tissu).
L’autre groupe est allé avec Magali. Là, nous avons plus précisément vu comment était fabriquée la dentelle.
Elle était fabriquée par les dentellières à domicile. Dans les villages, elles se réunissaient souvent pour travailler ensemble. C’est ce qu’on appelait les couviges. Le travail à la manufacture concernait uniquement le dessin, la couture, et le commerce.
Nous avons observé comment était fabriqué un carreau, fabriqué à base de bois, de paille ou de crin de cheval, de toile de jute, de carton et de tissu ou de toile cirée.
Pour enrouler le fil autour des fuseaux : on les bobine. Pour aller plus vite, elles utilisent un tour.
Ensuite nous avons pique-niqué, puis nous sommes allés jouer dehors.
L’après-midi, nous nous sommes de nouveau répartis en deux groupes.
Un premier groupe est allé avec Sandrine afin de s’initier à la fabrication de la dentelle sur un carreau géant.
L’autre groupe est resté avec Magali afin de découvrir l’origine du fil utilisé pour faire de la dentelle. Ainsi, on a appris qu’on pouvait utiliser de la laine, du fil de soie ou du lin.
La laine : on tond le mouton. On récupère sa laine. On la lave, puis on la carde : on la peigne, on la brosse. Puis on la file dans une filature, c’est-à-dire qu’on la tire et on la tord pour fabriquer le fil qui sera mis en pelote.
Le fil de soie : le ver à soie est la chenille d’un papillon, le Bombyx du mûrier (Bombyx mori). Nous avons appris le cycle de vie de la chenille au papillon. Nous avons vu qu’on récupère le fil en plongeant le cocon dans de l’eau bouillante.
Le lin : le fil est récupéré dans la tige de cette plante à fleurs bleues. Elle est surtout cultivée dans le nord de la France.
Parallèlement à tout cela, nous avons également fait des ateliers de :
– piquage afin de représenter un carton piqué,
– travail autour de la chenille et du papillon,
– bobinage du fil de soie à partir du cocon du Bombyx mori.
Enfin, nous sommes rentrés à l’école après cette journée très enrichissante et très instructive. Merci beaucoup à Sandrine et à Magali pour leur accueil, ainsi qu’aux mamans qui nous ont accompagnés.