RASED

Tel   : 04.71.59.09.09
Email : rased43.yssingeaux@ac-clermont.fr

Psychologue scolaire : Marie-Agnès COTTIER
Maître G, rééducatrice : Laurence TEYSSONNEYRE
Maître E chargée de l’aide pédagogique : Christine RESSOUCHE

A l’école maternelle et à l’école élémentaire, lorsqu’un élève s’avère en difficulté, l’enseignant mobilise les dispositifs d’aides après information des parents : différenciation pédagogique, Aide Personnalisée (APC),…
Quand des investigations approfondies semblent nécessaires, les aides spécialisées peuvent être mises en place à tout moment de la scolarité. Elles permettent de remédier à des difficultés résistant aux aides apportées par le maître. Elles visent également à prévenir leur apparition ou leur persistance chez des élèves dont la fragilité a été repérée. Selon les besoins des élèves, l’aide proposée peut être un bilan psychologique,  une aide à dominante pédagogique ou rééducative ou une proposition d’aide extérieure.
Le RASED  fait partie de l’équipe éducative et constitue un dispositif ressource complémentaire.

La psychologue scolaire
La psychologue scolaire réalise, en concertation avec les parents, les investigations psychologiques comprenant éventuellement les examens cliniques et psychométriques nécessaires à l’analyse des difficultés de l’enfant et au choix des formes d’aides adaptées. Elle  peut organiser des entretiens avec les enfants en vue de favoriser l’émergence du désir d’apprendre, de s’investir dans la scolarité, de dépasser une souffrance psycho-affective ou un sentiment de dévalorisation de soi. Elle peut aussi proposer des entretiens aux maîtres et aux parents pour faciliter la recherche des conduites et des comportements éducatifs adaptés aux problèmes constatés.

La maître E
L’aide spécialisée à dominante pédagogique est adaptée aux situations dans lesquelles les élèves manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre,. Elle vise à la prise de conscience et à la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite, à la progression dans les savoirs et les compétences, en référence aux programmes de l’école primaire.

La maître G
L’aide spécialisée à dominante rééducative est en particulier indiquée quand il faut faire évoluer les rapports de l’enfant aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer son investissement dans les tâches scolaires. Elle a pour objectif d’engager les élèves ou de les réintégrer dans un processus d’apprentissage dynamique.

Les enseignants spécialisés peuvent intervenir directement dans la classe, regrouper des élèves pour des durées adaptées à leurs besoins, ou leur apporter une aide individuelle. Dans cette hypothèse, les maîtres veillent à ce que les élèves concernés ne soient pas privés des enseignements qui leur sont nécessaires. Ils veillent également à ce que la fréquence et la durée des regroupements soit suffisante pour être efficace.