AESH

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Assistante d’Education pour la Scolarisation des élèves en situation de Handicap.
L’assistante d’éducation est une réponse humaine en compensation de désavantages liés à des déficiences d’origine motrice, sensorielles, intellectuelles, psychique ou à une maladie invalidante.
Son rôle consiste à accompagner l’élève dans les actes de la vie quotidienne, à favoriser sa socialisation, à l’aider à le rendre autonome dans ses apprentissages.

Nadia CHALON, Cathy DIAS CAETANO, Fabienne DE OLIVEIRA, Sandrine BOYER, Maya BEDATRIA
Elles agissent dans la classe sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant et l’autorité du chef d’établissement.
Deux types d’aide peuvent être préconisés :
– Une aide individuelle avec un nombre d’heures précisé dans la notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées),
– Une aide mutualisée pour l’accompagnement d’élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et contenue.

AESH-AVS co : Mireille GUERIN
Elle exerce, sous la conduite et la responsabilité pédagogique de l’enseignante, dans un dispositif appelé ULIS. Il accueille 12 élèves, présentant un handicap reconnu par la MDPH. La particularité de ce dispositif est que chaque enfant progresse à son rythme, par petit groupe, suivant son niveau.
Elle intervient auprès des élèves :
– en établissant une relation de confiance.
– en répétant des consignes avec parfois une reformulation.
– en accompagnant les élèves lors de leur inclusion dans une classe.
– en maintenant leur attention tout au long d’une activité.

Service civique
Elle contribue aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école.