Les classes de CE2 vont prochainement aller voir Céleste Arbol au théâtre d’Yssingeaux, un projet singulier mêlant film d’animation et spectacle vivant.
Aujourd’hui, nous avons rencontré Vincent VIOLON, réalisateur de films en stop motion. Il nous a montré la conception du projet Céleste Arbol : film et pièce de théâtre à la fois. Céleste Arbol est un enfant-arbre qui vient délivrer une lettre aux humains et croise un garde-forestier avec qui il va découvrir notre monde…
Nous avons tout d’abord pu observer des folioscopes : des carnets d’images qui donnent une impression de mouvement lorsque les pages sont feuilletées rapidement. Puis, nous nous sommes penchés sur la méthode de travail pour animer le personnage Céleste. C’est ce que l’on appelle le stop motion. La marionnette parle, rit, pleure, court, cligne des yeux, se transforme en arbre.
Vous voulez connaître le principe ? On utilise une « poupée » fabriquée de A à Z, en céramique ou autre, avec différents éléments aimantés ou en silicone, qui permettent de modifier le « comportement » ou la posture de Céleste : les paupières, les yeux, les mains… On prend des photos une à une pour donner l’impression d’un déplacement en modifiant étape par étape les éléments de son corps et de son visage.
Sur la photo de la plaque avec les vis, sont positionnées les différentes bouches et paupières utilisées pour le film d’animation.
Ensuite, on fait défiler les images très vite avec un logiciel informatique et cela permet d’animer ce personnage. Magique ! Céleste semble prendre vie.
Nous avons appris qu’il fallait 24 images pour obtenir 1 seconde d’animation ! Pour terminer, Vincent nous a présenté en avant-première son futur projet de film d’animation !
Encore une rencontre riche en découvertes !