L’équipe élèves/adultes au cœur d’un nouveau dispositif dans l’école : la médiation par les pairs !
L’école Jean de la Fontaine et la Mairie se sont engagées dans ce dispositif innovant en Haute Loire et favorable à la fois au climat scolaire, à la prévention du harcèlement et au développement des compétences psychosociales.
Fin novembre, après 2h d’ateliers en classe, 14 élèves ont été sélectionnés parmi 70 candidats volontaires en CE2, CM1 et CM2. Difficile de choisir parmi toutes ces candidatures motivées et enthousiastes, mais il a fallu quand même constituer, en décembre, une équipe efficace et opérationnelle. Parmi les critères : une motivation correspondant au rôle de médiateur, des qualités humaines, la mixité sur tous les points de vue.
Les parents des élèves sélectionnés et les représentants des parents d’élèves ont été conviés à une rencontre en décembre pour les informer sur le dispositif. Cette réunion a permis des échanges riches et de partager à la fois la fierté et le sentiment de responsabilité.
Maintenant, 7 filles et 7 garçons, répartis entre ces 3 classes d’âge, bénéficient d’une formation de 8h en 4 séances (8, 15, 26 janvier et 2 février de 14h30 à 16h30) avec Claire Bouteloup, formatrice de l’association AMELY (www.amely.org). Ils apprennent la méthode et s’entraînent (beaucoup) à l’écoute, au questionnement, à la reformulation et à adopter la posture du médiateur : ni juge, ni avocat, ni policier. Les médiateurs et médiatrices ne sont pas là pour mener l’enquête, sanctionner, ou défendre l’un des élèves. Ils restent impartiaux, ne donnent pas leur avis sur la solution et font de leur mieux pour accompagner leurs camarades, sans pour autant avoir d’objectifs de résultat.
Ils apprennent également à s’appuyer sur les adultes : les personnels pédagogiques et du périscolaire seront formés en janvier tous ensemble. De plus, 4 adultes référents seront les interlocuteurs privilégiés des élèves médiateurs : Frédérique Sabattier et Sylvie Guigon (suppléante), côté équipe pédagogique, Anne-Laure Marret et Dominique Faure (suppléante) côté périscolaire.
A partir de février, les médiateurs et médiatrices pourront aider leurs camarades à résoudre par eux-mêmes leurs disputes du quotidien, dans le cadre d’une méthode éprouvée : les enfants qui se sont disputés et qui sont d’accord pour une médiation sont écoutés par un binôme de médiateurs, qui les aide à se comprendre et trouver ensemble une solution. L’ensemble a lieu à froid, dans une salle dédiée et de manière confidentielle.
- A leurs côtés, les adultes référents seront chargés de coordonner le dispositif et assurer son articulation avec le cadre scolaire :
-telle dispute peut-elle donner lieu à une médiation (ou non) ?
-la situation appelle-t-elle (également) une sanction ?
-quel binôme de médiateurs pour prendre en charge telle médiation ? à quel moment se tient cette médiation ? - et accompagner les médiateurs face aux questions ou difficultés éventuelles, et reprendre la main si besoin : la médiation s’est-elle déroulée et conclue correctement ? quelles suites ?
Affaire à suivre…