PolarPODibus et les CM2

Le Polar POD , un navire vertical de recherche scientifique, part explorer l’océan Austral, mais où est-il? Au pôle Nord ou au pôle Sud? Quelles sont ses caractéristiques et pourquoi en 2023 l’explore-t-on encore? Pourquoi l’océan Austral est-il plus proche mais moins connu que la Lune?
Les élèves des deux classes de CM2 se sont rendus au collège Jean Monnet pour participer à une session scientifique liée au projet Polar Pod. Au cours de cette matinée, Clément Le Potier, intervenant scientifique, a animé une séance pédagogique centrée sur l’expédition Polar Pod. Cette dernière, dirigée par l’explorateur Jean-Louis Étienne, vise à approfondir notre compréhension de l’océan Austral et de l’environnement de l’Antarctique.

Pour comprendre le choix structurel du Polar POD, les élèves testent deux flotteurs de formes différentes dont une maquette du Polar POD. Une fois les 2 flotteurs immergés dans un aquarium, les élèves simulent une houle (vague de surface). Le flotteur «horizontal» (bateau commun actuel) est plus sensible aux oscillations superficielles de l’eau que le flotteur «vertical» (Polar POD). L’expérience permet de visualiser la tenue dans l’eau et sa stabilité face à la houle. Les ballasts détachables permettent de mettre en évidence la fonction essentielle de ces derniers (lest).

Pour que les élèves se représentent les courants marins, ils ont mené des expériences. Par exemple, dans un aquarium, un élève a versé de l’eau froide colorée en bleu et un autre a mis de l’eau chaude colorée en rouge. Après quelques minutes, les élèves ont constaté que l’eau circulait ; l’eau froide au-dessus de l’eau chaude. Grâce à cette manipulation, les CM2 ont compris le ce qu’étaient les courants marins et grâce à eux, le Polarpod un bateau vertical peut naviguer à la vitesse de 1km/h !

Les élèves se sont montrés particulièrement attentifs et enthousiastes lors de cette activité. Peut-être que cela aura suscité des vocations chez certains, les inspirant jusqu’à envisager une carrière dans le domaine scientifique, voire à devenir exploratrices ou explorateurs eux-mêmes !