La médiation scolaire pour tous à l’école…

Depuis le 9 novembre, Claire Bouteloup, médiatrice et formatrice de l’association AMELY est passée dans chaque classe pour évoquer avec les élèves la communication non violente et la médiation scolaire.
Qu’est-ce qu’une médiatrice ?  Elle fait des médiations c’est-à-dire que ça permet de régler des disputes.

Elle demande aux élèves : Pourquoi vous disputez-vous ?
– Pour trouver un jeu, parfois juste comme ça.
Comment faites-vous pour régler des disputes?

– On utilise des messages clairs pour que les autres comprennent nos émotions?

Comment vosu sentez-vous quand vous vous disputez?
– Quand on s’est disputé on est embêté, triste, en colère et parfois on a un peu peur on est inquiet. Pour nous, une dispute ce n’est pas grave quand quelqu’un nous a fait mal mais qu’il n’a pas fait exprès. 


 Il y a des disputes quand il y a des émotions de la colère. Pour que l’on parle de harcèlement je vous rappelle que la méchanceté doit se produire souvent.
Les enfants harcelés sont tristes, ils ont peur, le harceleur veut faire du mal.
Quand on pense avoir un cas de harcèlement il faut en parler aux adultes. Ils peuvent nous amener à réfléchir, ils peuvent nous protéger.
Parfois une dispute c’est parce qu’on ne voit pas les choses de la même façon. 

Parfois aussi on ne voit qu’un petit bout de la réalité. Quels sont les métiers qui aident les adultes à trouver des solutions lors des disputes entre adultes?
– Les policiers, les gendarmes qui vont mener une enquête.
– Le juge qui va décider de qui a raison ou tort et il sanctionne.
– Un avocat qui défend chaque partie. Vos copains peuvent jouer le rôle d’avocat dans l’école.
En cas de conflit, on doit essayer de se parler et il faut être capable d’écouter l’autre et ça c’est parfois compliqué.

L’objet de la prochaine séance sera : Qu’est-ce qu’un médiateur ? A l’issue de cette intervention, une dizaine de référents du CE2 au CM2 vont être formés pour devenir médiateurs. Pour Claire Bouteloup, la médiationentre les pairs permet une meilleure compréhension. Cela dégage une vraie puissance, et ça change souvent le regard des adultes. Le médiateur, même enfant, devra rester neutre, questionner les deux parties pour qu’elles se parlent. Les adultes superviseront ensuite mais la médiation se passe entre les enfants et 2 médiateurs (enfants).