Suite aux hypothèses émises dans le protocole expérimental « Rendre propre l’eau sale », les CE2 mènent des expériences pour valider ou pas leurs idées.
* Il s’agit d’une première filtration appelée « grossière » pour éliminer les plus gros débris. Avec l’entonnoir à plusieurs trous, on verse l’eau.
Ensuite, deuxième filtration dite « fine » pour éliminer des débris et des particules plus fines. L’eau est versée délicatement pour ne pas enfoncer le coton dans le ballon.
La deuxième étape consiste à verser l’eau obtenue dans un filtre à café qui devrait retenir les dernières particules. On verse l’eau du bécher dans le filtre à café.
Peut-on boire désormais cette eau? Euh, non ! Elle ne fait pas envie… Mise en place de la dernière expérience par évaporation et condensation pour purifier cette eau.
Le principe est simple : chauffer l’eau obtenue, elle s’évapore à 100 degrés et va se condenser dans le tube (condenseur) et terminer sa course dans le bécher. Dans le ballon, il reste alors les dernières particules.
L’EAU EST LIMPIDE ! MISSION ACCOMPLIE pour nos scientifiques en herbe !