Les élèves de CM1-CM2 de l’école Jean de la Fontaine ont participé à un cours d’Education Morale et Civique animé par Monsieur BONICEL, sous-préfet d’Yssingeaux. Des questions préparées en amont par les élèves ont permis d’appréhender les rôles et les obligations du sous-préfet ainsi que les différences dans les modalités de désignations et de missions entre ce dernier et le maire de la commune.
Préfectures et sous-préfectures ont été créées jadis par Napoléon BONAPARTE. Il y a plus de 200 ans, une sous-préfecture d’un département devait se situer à une journée maximum de cheval de sa préfecture. Brioude et Yssingeaux sont donc les deux sous-préfectures de la Haute Loire.
Qui sont ces hommes et ces femmes ?
Préfets et sous-préfets sont nommés par le Président de la République en conseil des ministres par décret. Ils assurent leur fonction sur le département durant deux à trois ans.
Ces fonctionnaires, représentants de l’État sont nommés et non élus comme le maire de la commune lors des élections municipales. Ils ne possèdent donc pas de mandats électoraux.
Quelles sont les fonctions de ces préfets et sous-préfets ?
Elles se déclinent en trois axes principaux :
– la représentation de l’État,
– la sécurité avec le respect des lois,
– l’aide aux divers projets.
* Ces hommes et ces femmes représentent l’État lors des commémorations officielles. En uniforme, lors des cérémonies spéciales comme celle du 11 Novembre ou lors de visites ministérielles, la casquette du sous-préfet porte une guirlande. Les pattes d’épaule cousues sur la veste comportent deux feuilles symbolisant la force et l’autorité pour la feuille de chêne et la paix pour la feuille d’olivier.
* La sécurité constitue l’une des missions incombant à ces hommes et femmes d’État. Lors de chaque crise, ils s’occupent de la coordination des secours entre pompiers et gendarmes ainsi que de la liaison avec la presse. Accidents divers, catastrophes naturelles, le sous-préfet assure cette fonction de gestion de crise. Le sous-préfet participe également aux commissions de sécurité des établissements accueillant du public. Il doit également gérer la sécurité lors des diverses manifestations.
* L’aide aux projets forme un autre aspect de ce métier. En effet, lors d’une ébauche de construction, le sous-préfet peut aider à obtenir des subventions pour la réalisation de cette dernière. A ce moment, le maire de la commune et le sous-préfet se retrouvent partenaires.
De plus, les services de la sous-préfecture délivrent les titres : passeports, permis de conduire pouvant être suspendus ou retirés en cas d’évènements graves, permis de chasse, titres de séjour…
Afin d’effectuer ces tâches, le sous-préfet d’Yssingeaux est aidé d’une équipe de dix personnes dont un secrétaire général qui a la mission de superviser les divers points.
Le chauffeur, formé à la conduite rapide, conduit le sous-préfet d’Yssingeaux dans les communes de son arrondissement.
Ce métier exigeant comporte de nombreuses obligations telle que la permanence de l’État, assurée jour et nuit. En effet, le sous-préfet doit-être joignable en cas de crise. Ces hommes et ces femmes résident donc dans un logement de fonction le temps de leur mission et doivent demander l’autorisation au Préfet pour quitter le département. Cette permanence de l’État constitue une obligation très importante.
Nous remercions Monsieur BONICEL, sous-préfet d’Yssingeaux, pour son intervention permettant à nos élèves de connaître davantage les missions d’un haut fonctionnaire de l’État.