Des écrans divers, des dangers éventuels…

Dans le cadre du dispositif pHARe, les élèves de CM1/CM2 participent à des discussions menées par Lauriane BLANC, intervenante du PIJ autour des règles d’utilisation des écrans. Ce projet fait suite au constat du nombre grandissant d’élèves qui utilisent les écrans (téléphones, tablettes, …) et les réseaux sociaux. Les jeunes participants ont également évoqué les conséquences éventuelles sur la santé d’une mauvaise utilisation de ceux-ci.

* Concernant Internet, les enfants ont compris qu’ils ne pouvaient pas avoir une adresse mail avant 13 ans à moins de disposer d’une adresse Junior.
Nos jeunes élèves ont également défini ce qu’était un réseau social : un endroit où des photographies, des commentaires pouvaient être partagés. Dans la loi, la majorité numérique est fixée à 15 ans. A partir de 13 ans, un réseau social peut être consulté avec l’autorisation des parents.
Les élèves ont vu qu’il fallait vraiment réfléchir avant de rédiger un commentaire car ce qui est écrit est laissé sur internet. En tapant son nom sur un moteur de recherche, beaucoup de renseignements sur une personne peuvent être obtenus ! Toutes ces informations personnelles peuvent provenir des réseaux sociaux ou d’articles de presse. Les CM ont également compris qu’il fallait développer l’esprit critique face à des youtubeurs ou encore nommés des influenceurs. Beaucoup d’entre eux sont rémunérés et font des placements de produits. Ils sont donc payés pour influencer notre manière de penser. Plus ces derniers obtiennent des vues, plus ils gagnent de l’argent. Alors, méfiance et vigilance !

* Concernant les jeux vidéo, les élèves ont abordé la notion d’équilibre. Il faut proscrire absolument les jeux interdits aux moins de 18 ans car les contenus peuvent choquer, empêcher de trouver le sommeil ou de se concentrer. Ces contenus violents peuvent générer des confusions entre les jeux et la réalité. Si des images choquantes étaient vues par hasard, il faut immédiatement arrêter le visionnage et en parler à ses parents ou à un adulte.
Jouer en ligne n’est pas conseillé à cet âge car le danger peut-être derrière l’écran avec la personne avec laquelle le jeu est mené, peut-être un adulte, un cyberprédateur, ou un harceleur…
Parents, utilisez le minuteur pour déterminer un temps de jeu et mettez un contrôle parental.

Un autre temps a été dédié à un cas pratique sur les impacts des écrans sur la santé de notre corps. AMELIS, le mannequin a permis de visualiser avec des gommettes les endroits du corps pouvant être impactés par une utilisation trop importante des écrans : les yeux, le cerveau avec problèmes d’attention, de concentration et de sommeil, les oreilles, le dos, la sédentarité avec risque d’obésité, l’addiction.

La sensibilisation des élèves faite, ne reste plus qu’à voir avec les parents… Les élèves vont donc se mettre au travail pour expliquer tout cela avec la réalisation de vidéos qui seront diffusées en juin au cinéma d’Yssingeaux !