Dans le cadre de la médiation culturelle, les classes de CM sont allés à la médiathèque pour travailler autour des genres. Après avoir visité l’exposition, un temps d’échange a eu lieu : on a tous le droit d’être en colère, tranquille, artiste, sensible, bizarre… On est tous différent. Mais comment peut-on vivre cette différence en tant qu’enfant ? Il faut être dans l’acceptation, la tolérance.
Par groupe de 4, les élèves réfléchissent à des questions pour ensuite apporter un élément de réponse lors de la mise en commun.
Les filles peuvent-elles se battre ? Les garçons peuvent-ils recevoir des fleurs ?
Les filles peuvent-elles porter des pantalons et des cravates ? Les garçons peuvent-ils s’occuper des bébés ?
Il en est ressorti que le plus important, c’est d’être soi-même. On ne devrait pas être obligé de rentrer dans des cases !
Ensuite, une lecture offerte d’albums a été proposée :
« Kévin est une princesse » : Qui a décrété que seules les filles pouvaient se déguiser en princesse ?
« Un petit roi ne pleure pas » mais il peut tout changer !
« A calicochon » : Maman fait tout à la maison, en plus de son travail. Mais un jour elle en a assez et elle s’en va, laissant son mari et ses 2 garçons seuls face aux tâches ménagères… Les CM s’accordent tous pour dire que les tâches ménagères se répartissent, c’est important d’y participer.

Pour terminer l’intervention, les élèves ont regardé 2 courts-métrages
« Dans la nature » un film qui traite de l’homosexualité animale et « Le jouet » une petite fille voudrait que sa maman lui achète une épée, mais cette dernière refuse car c’est un jouet de garçon. La séance se termine par une discussion sur l’homosexualité. Qu’est-ce qui relie deux personnes ? L’amour, les sentiments.
Est-ce qu’un sentiment ça se décide ? On tombe amoureux sans le décider.
Doit-on laisser les choses se faire d’elles-mêmes ou bien faut-il les orienter?
Acceptons les différences !
