En route pour Paris !

Le projet L’art d’être en forme autour de la Santé et de l’égalité filles/garçons mené par la classe de CM1 a été réalisé en partenariat avec la MGEN et l’Inspection de la Haute Loire en 2021.2022. La qualité du travail présenté, sa démarche citoyenne et laïque, son articulation et son prolongement avec l’Enseignement Moral et Civique l’ont placé parmi les projets présentés au jury national.

Ainsi, les 2 délégués Zoélie DUCROQUET et Gabin FIEVET, représentant leur classe, sont partis à PARIS à l’auditorium Lounès Matoub au Kremlin Bicêtre chercher leur prix national « Se construire citoyen »organisé par la fédération des DDEN, accompagnés de Mme SABATTIER, enseignante et directrice de JDLF, Mme Mireille SABATTIER, conseillère fédérale et Madame Christiane MARTIGNON, présidente DDEN 43.

Lors de la cérémonie, ils ont pu découvrir les projets des autres lauréats venus de toute la France. Des projets variés mais un engagement citoyen fort !
Lors de la remise des prix, nos élèves sont montés sur scène pour présenter leur travail et leurs vidéos.
Ils ont reçu un diplôme, une Marianne, une exposition sur la Charte et la Laïcité.

A l’issue du repas offert à l’hôtel de ville de KREMLIN BICETRE, ils sont allés visiter le Panthéon. Pour terminer et avant de reprendre le TGV, ils ont profité d’une exposition Le mini monde en voie d’Illumination au Jardin des Plantes.

Courant avril, le président de la fédération de Paris Eddy KHALDI devrait venir à Yssingeaux pour assister à la plantation d’un arbre…l’arbre de la laïcité avec la municipalité et le reste de la classe qui n’a pas pu se rendre à Paris.