Rencontre des CM1 avec une auteure-illustratrice

Les deux classes de CM1 ont bénéfoicié d’une intervention de 2 heures de Judith CHOMEL, auteure, illustratrice d’albums jeunesse, notamment GLOUPS aux éditions de Chat Perché.
L’auteure s’est présentée : elle est musicienne de formation, et est devenue auteure jeunesse un peu par hasard. Petite, elle a avalé un boulon. Devenue maman, elle raconte cette histoire à son fils, qui la raconte ensuite à sa maitresse. Cette dernière lui dit : « Ta maman devrait en faire un livre ! ».
De là est né son premier album jeunesse.

Ensuite, Judith a expliqué aux enfants comment on fabrique un livre. L’idée de départ est envoyée à un éditeur, qui, s’il est intéressé, apporte quelques corrections.
Une fois le projet de livre finalisé, il est envoyé à l’imprimerie.
Lorsque les livres sont imprimés, un diffuseur (comme un commercial) va proposer le livre dans différentes librairies de France.
Le diffuseur travaille en collaboration avec un attaché de presse, de façon à faire de la publicité autour du livre. Il faut communiquer autour du livre de façon à ce qu’un maximum de personnes le connaissent.
Tous ces intervenants sont rémunérés, ainsi, sur un livre d’environ 15 euros, l’auteur touche seulement entre 1 et 2 euros par livre vendu ! C’est donc pour cela que de très nombreux auteurs ont un autre emploi. Les élèves ont été choqués en découvrant qu’une si petite part du prix de départ revenait à l’auteur.

Avant de se lancer dans la réalisation du collage, Judith a lu son album GLOUPS en révélant plusieurs des techniques utilisées et en partageant de nombreuses anecdotes sur la réalisation de certains détails. Les élèves ont ainsi été surpris d’apprendre que Judith avait décalqué plusieurs illustrations de son album ! Ils se sont également amusés à chercher des détails cachés, à deviner s’il s’agissait de la réalité ou bien de moments inventés.
Judith leur a également révélé en avant-première le thème de son prochain album : il s’agira d’un gardien de phare à qui il arrive des choses extraordinaires ! Rendez-vous en avril pour la sortie de l’album qui a suscité la curiosité des élèves.

Les CM1 sont enfin passés à une réalisation plastique !
Point de départ : une photo ancienne de notre commune, Yssingeaux, couleur sépia. Cette photo représente la réalité.
Le but de la séance est de transformer cette réalité en quelque chose d’extraordinaire et de loufoque. Pour cela, les élèves doivent intégrer sur leur paysage différents éléments colorés découpés ou dessinés. Le tout doit raconter une histoire.
A la fin de la séance, chaque enfant a réalisé son décor. Ne reste plus qu’à rédiger l’histoire imaginée !

Ces travaux seront présentés à l’EHPAD d’Yssingeaux et à la Maison Buissonnière lors des rencontres avec les personnes âgées programmées pour la fin de l’année 2022. Tout cela s’inscrit dans notre projet sur l’intergénérationnalité : tous différents et alors !