MT DENTS !

Dans le cadre du programme « J’ai 6 ans, je prends soin de mes dents », l’UFSBD 63 est intervenu dans les 2 classes de CP pour mener une action de sensibilisation et de dépistage pour la santé bucco-dentaire. Il y avait deux dentistes : Mme BALEMBOIS et Mme MINIER ainsi qu’une personne travaillant pour l’assurance maladie. Mme BALEMBOIS nous a présenté des éléments sur les dents pendant que Mme MINIER nous auscultait.

Nous avons tout d’abord réfléchi sur l’importance des dents dans notre quotidien. Puis, nous avons vu les différentes dents qui composent notre dentition : les incisives, les canines et les molaires.
Nous avons ensuite parlé des dents de lait et des dents définitives. D’ailleurs, elles s’appellent « dents de lait » tout simplement car elles ont la couleur du lait !

Puis, nous avons découvert l’histoire de « Princesse dent ». Grâce à cette histoire, nous avons appris ce qu’il y a autour de la dent et à l’intérieur de la dent.
Puis, nous avons compris ce qu’est une carie. Comment se forme-t-elle et comment se développe-t-elle ?
C’est de l’acide qui attaque la dent. Mme BALEMBOIS nous a d’ailleurs fait sentir de l’acide… Cela ne sent vraiment pas bon ! Nous avons vu comment éviter les caries. Comment avoir des dents en bonne santé ?
-Se brosser les dents 2 à 3 fois par jour
-Aller régulièrement chez le dentiste : au moins une fois par an
-Eviter les sucreries
Enfin, on nous a donné un moulage de dents ainsi qu’une brosse à dents et nous avons appris à nous brosser les dents correctement. Mme BALEMBOIS nous a montré grâce à sa mâchoire géante et à sa brosse à dents géante les bons gestes.
Le petit train : on part des dents du fond
La marionnette : on nettoie la gencive
Le balai : on nettoie l’intérieur de la bouche. On doit faire tous ses gestes 10 fois  à gauche à droite, en haut et en bas. On doit aussi penser à cracher et à rincer sa bouche avec de l’eau.

Pour clore ce travail, l’équipe de MTdents nous a offert un kit de brossage comprenant un verre, une brosse à dents et un dentifrice adapté à notre âge.
Cette intervention nous a beaucoup plu, c’était très intéressant !