Jeudi soir, au théâtre municipal d’Yssingeaux, les artistes de CM1 de l’école publique Jean de la Fontaine stressés mais très enthousiastes étaient sur les planches pour offrir à un public ravi leur représentation théâtrale et musicale le long voyage du pingouin vers la jungle : un pingouin se lasse de son monde en blanc et noir, il aspire à voir la jungle. Après de multiples rencontres, il y parvient, mais découvre alors une autre aspiration : celle de revoir sa banquise natale. Ainsi, petit à petit il « grandit ». Comme dans une odyssée, chaque rencontre présente un danger : la sirène et son ironie, les oies et le rêve de maîtrise, la baleine et sa puissance, le mousse et son amitié… La sirène est celle d’Andersen, les oies, celles de Nils Holgersson, la baleine, celle de Jonas… Un itinéraire qui permettra au pingouin de se découvrir et de comprendre sa relation aux autres…
Ce projet fut semé d’embûches. Prévu en juin 2020, de nombreux obstacles ont entravé notre route. Mais grâce à la persévérance et à la ténacité de tous, nous étions au RDV pour renouer avec le spectacle bien vivant de nos élèves qui nous ont permis de ne jamais abandonner.
C’est un important travail d’équipe où de nombreuses petites mains se sont liées pour aboutir à un spectacle plein de magie!