EXPOSITION SUPER EGAUX : le pouvoir de l’égalité filles-garçons, et pourquoi pas ?

L’exposition propose un parcours en quatre pôles pour suivre les étapes du développement de chaque être humain et de la construction de l’égalité des sexes.
À la naissance, sommes-nous programmés ? Notre cerveau a-t-il un sexe ? Adultes, sommes-nous réellement égales et égaux ? Autant de questions pour ouvrir le dialogue et devenir de vrais ambassadeurs de l’égalité.

« S’occuper des enfants, c’est naturel pour les femmes. »
« Les femmes sont fragiles, dépensières. »
 » Les femmes vieillissent mal. »
« Les filles sont plus douces que les garçons. »
« Les garçons ne se plaignent jamais. »
« A mon avis, toutes les femmes sont de merveilleuses cuisinières. »
« Les garçons sont agressifs… »
Les élèves de la classe de CM1 sont donc passés par la porte des clichés de l’exposition sur la promotion de l’égalité filles/garçons, femmes/hommes à la mairie d’Yssingeaux.

Très ouverts, les élèves se sont exprimés sur ces phrases à l’aide de leur vécu et en ont conclu que les filles et les garçons étaient capables de tout faire et d’exprimer les mêmes émotions!
Ces idées reçues, ces préjugés, ces stéréotypes sont attribués à une petite fille ou à un petit garçon dès la naissance!

Etre calme et patient.e
Avoir besoin de se dépenser
Etre sensible…
Toutes ces émotions, ces actions sont aussi bien pour les filles que pour les garçons.
Le bleu, le rose…sont dans les magasins mais rien ne peut empêcher une fille de jouer avec un camion et un garçon avec une poupée!
Seul le regard des autres peut nous empêcher de faire ce que nous avons envie !

Filles et garçons, vous avez tous et toutes des capacités…
Tout est POSSIBLE !

Les élèves de CM1 ont été très attentifs aux explications, ils ont d’ailleurs participé activement et leurs travaux réalisés durant toute l’année sont également exposés.

Un grand merci aux intervenantes de l‘Association CIDFF (centre d’information sur le droit des femmes et des familles pour leur accueil et leurs explications.