L’exposition des CM1 : l’art d’être en forme(s) !

Cette année, les CM1 de F.SABATTIER, nous avons participé au projet l’art d’être en forme(s) en partenariat avec la MGEN et l’inspection de la Haute Loire, projet croisant les parcours santé citoyen et PEAC (parcours d’éducation artistique et culturel).

Aujourd’hui, Monsieur l’Inspecteur, la conseillère pédagogique d’arts plastiques Mme MAROTO, la représentante des DDEN de la Haute Loire, la DDEN de l’école Mme PICQ et le futur DDEN M.FRANCOIS, le représentant de la MGEN M.FABRE sont venus nous rendre visite et admirer notre exposition où nous avons présenté nos diverses actions menées.
Nous avons commencé de travailler autour de la santé pour arriver à une conclusion : La santé, c’est l’affaire de tous ! Elle concerne tous les êtres vivants : les êtres humains, les végétaux et les animaux.

Puis, après avoir défini ce qu’était la santé, nous avons mené une expérience pour voir si le sport était bon pour la santé. Nous avons donc participé à une action en partenariat avec l’USEP et nous avons pratiqué régulièrement du sport. Nous avons essayé de nombreuses activités. Nous avons mesuré nos performances au début et à la fin de l’année. Nous avons pu arriver à une conclusion : nous améliorons nos résultats grâce à une pratique sans relâche.  Nous rendons service à notre organisme et notre cœur se muscle aussi et devient plus fort ! Il bat moins vite, il se fatigue moins … Nous sommes en meilleure santé !

Cette année où le masque est devenu obligatoire à l’école, nous avons pris un moment pour rédiger de nouvelles règles concernant l’utilisation de cet objet devenu indispensable ! Nous avons agrémenté ce règlement par une vidéo : les règles de l’école masquée. Artistes en herbe, toujours prêts à relever des défis, nous avons décidé, en arts plastiques, de détourner cet objet du quotidien pas toujours facile à supporter…

Dans un deuxième temps, nous avons travaillé sur les stéréotypes.
Nous avons discuté tous ensemble, donné nos points de vue pour réussir après beaucoup de débats à dépasser des stéréotypes pour apprendre à vivre tous ensemble avec nos différences.
Ensuite, nous avons abordé certains stéréotypes comme les rôles attribués aux garçons ou aux filles, les loisirs, les jeux et les sports, les métiers et les caractères. Vous pouvez voir nos premières représentations sur ce qu’est un garçon et ce qu’est une fille.
Après des discussions, nous nous sommes mis d’accord pour dire qu’en France, nous avons de la chance car nous pouvons faire ce que nous voulons, ce que nous aimons, et que nous avons le droit d’avoir le caractère que l’on a, il faut respecter l’autre. Finalement, ce qui est important, c’est la tolérance !

Puis, nous avons pris nos crayons pour dessiner une porte cassée représentant la phrase : A BAS LES STEREROTYPES ! On s’est dessiné une première fois dans une attitude qui correspond normalement à notre sexe et une deuxième avec quelque chose qui casse les clichés : un garçon a le droit d’aimer les fleurs, le rose, de pleurer…. Une fille qui a le droit d’être forte, d’aimer les voitures, le foot…

Lors de débats autour du sport et des clichés, nous avons constaté que nous avions un combat à mener ! Il y aurait des sports pour les garçons et d’autres pour les filles : la force contre la beauté…
Pour combattre ces stéréotypes, nous avons fait une séquence de rugby organisée par le comité départemental de rugby. Ces activités nous ont permis de démontrer que les filles avaient leur place dans ce sport ! Filles et garçons, l’union fait la force ! Chacun et chacune avec ses compétences a sa place dans l’équipe !

Nous avons constaté des choses étranges : la cuisine de tous les jours est faite le plus souvent par les femmes. Mais dans les grands restaurants, c’est différent. Où sont les filles ?
En France, 94 % des chefs sont des hommes ! Des chefs gardent les vieilles idées : la cuisine fonctionne comme l’armée, c’est une brigade, avec un chef, un sous-chef. On dit que c’est un métier dur, violent, pénible, donc il faut se forger un caractère, avoir beaucoup d’autorité et de discipline, des qualités d’hommes.
Pour en finir avec ces idées, au moins dans notre classe, nous avons décidé de vérifier ces clichés. Rémy MICHELAS, chef cuisinier du Bourbon est venu nous voir pour élaborer tous ensemble un repas complet.
Tous aux fourneaux, plus de différences entre filles et garçons, nous avons tous œuvré pour faire tomber les stéréotypes !

Notre classe en partenariat avec des papis et mamies de l’EHPAD est partie à la conquête d’une égalité  filles/garçons.
Le monde a bien évolué, les points de vue d’un enfant de 10 ans et ceux d’un ancien de 80 ans sont parfois bien différents.
Après avoir échangé et partagé les différentes idées, nous avons tous décidé de réaliser une vidéo pour faire changer les mentalités.
De notre côté, nous y sommes arrivés, petits et grands, alors pourquoi pas vous?https://cirrus.ac-clermont.fr/nextcloud/s/pQqRe9YKQdRWNsM

Pour terminer, la représentante des DDEN nous a annoncé que notre projet très complet partait à Paris pour participer au concours national TOUS CITOYEN !
Nous avons reçu le diplôme de participation ainsi que 5 cinq livres.
Bravo aux 28 élèves de CM1 qui ont relevé le défi en exposant brillamment leurs réalisations!