Clique sur la photo pour en savoir plus sur les aventures de Clément !
Clément RAYMOND est venu nous rendre visite à l’école pour nous présenter son projet ! Nous apprenons qu’il y a environ 324 pays dans le monde et il devrait en visiter 17. Nous avons pu découvrir en avant-première son itinéraire qui nous permettra de découvrir tout d’abord des pays de l’Amérique Latine. Clément y restera 5 mois : il ira d’abord au Chili, puis en Bolivie, au Pérou, en Equateur, en Colombie, au Guatemala, au Mexique. Le 31 mai, il prendra l’avion pour le Canada, en Amérique du Nord et reviendra en France le 13 juin 2019.
La deuxième partie de son périple se fera en juillet pour aller en Mongolie, en Chine, au Népal, en Inde mais cette phase n’est pas totalement fixée…
Son départ est prévu jeudi 3 janvier 2019. Clément va partir de Lyon pour aller à Londres où il prendra un autre avion qui s’envolera à Sao Paulo au Brésil pour rejoindre Santiago de Chili, la capitale du Chili. Ce voyage va durer entre 16 heures et 20 heures !
Les élèves très intéressés lui posent beaucoup de questions :
« Tu sais parler anglais ? »
« Malheureusement, je n’avais pas bien appris à l’école car je pensais que ça ne servait à rien, c’est pour cela que je pars d’abord en Amérique Latine où la langue parlée est l’espagnol. Au cours de mon voyage, j’en profitera pour faire des progrès en anglais… »
« Est-ce que ton voyage coûte cher? »
« Ca fait 5 ans que j’économise pour pouvoir réaliser mon rêve et aller à la rencontre des gens, voir comment ils vivent. Il y a 3 ans, je suis parti à Cuba et en Argentine, et je me suis rendu compte que tous les pays n’ont pas notre confort : pas de tablettes, de téléphones portables,…et pourtant les gens communiquent plus que nous et prennent plus le temps de parler. Alors, je vais aller voir les coutumes, leurs modes de vie, je vous enverrai d’ailleurs des photos pour pouvoir comparer ! »
« Et comment vas-tu manger, où vas-tu dormir ? »
« Ce voyage va coûter cher entre 12 et 15000 euros pour un an en faisant attention… Alors je ferai du WOOFING, c’est-à-dire que je travaillerai chez des gens sans me faire payer mais en échange, ils m’offriront gîte et couvert. On pourra aussi partager des savoir-faire et je pourrai apprendre sur leur quotidien et leurs activités. »
Pour terminer, Clément nous montre l’album qui le suivra tout au long de son aventure, il y fera une page pour chaque école ou village qu’il rencontrera.
D’ailleurs nous avons dessiné notre portrait qui sera collé dans le livre. Clément partira avec notre mascotte qui sera le lien entre notre explorateur et l’école. Ce devait être un autre coq mais comme il était trop lourd nous en avons choisi un autre… Il s’appelle PITIKOK !