Comprendre la guerre pour apprendre la paix

Ce projet a reçu la labellisation centenaire et le premier prix départemental  du civisme pour la jeunesse.

95 élèves de CM1 et CM2 ont mené plusieurs actions :

  

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La première était lors des cérémonies du 11 novembre avec l’arbre de paix qui a d’ailleurs été l’élément central de l’exposition. Après avoir relevé le nom des 265 soldats yssingelais morts au combat, nous avons voulu leur rendre hommage. Nous sommes allés dans toutes les classes de CP, CE1, CE2 et CLIS pour expliquer ce que représentait la cérémonie du 11 novembre. Ensuite, chaque élève a écrit le nom d’un soldat Yssingelais mort au combat sur un ruban qui a été accroché sur les branches de l’arbre de la Commémoration.

Ensuite, nous avons réalisé un travail autour des femmes pendant la grande guerre. Voici, d’ailleurs des panneaux.

D’autre part, nous avons réalisé un clip. Nous avons d’abord fait un storyboard pour voir combien de séquences nous pouvions faire et nous avons cherché un plan qui est le suivant : la mobilisation, le départ des hommes, les femmes à l’arrière, le soutien : les marraines, les tricoteuses et les infirmières , les soldats et enfin le bilan et le devoir de mémoire.

Nous avons décidé de fabriquer des casques allemands, français et anglais en papier mâché. Nous les avons placés sur des socles, nous avons écrit les mêmes mots mais dans des langues qui correspondaient aux casques, comme par exemple : guerre-war-Krieg , mort-Tod-death, enfants, peur, famille, tristesse,… Ceci pour rappeler que sous les casques, il y a des hommes avec les mêmes souffrances.

Nous avons créé des haïkus sur les sentiments des soldats dans les tranchées. Puis, nous les avons décorés avec des couleurs pastel en rapport avec le thème des différents poèmes. Nous avons aussi rédigé des poèmes à la manière d’Apollinaire pour exprimer notre horreur de la guerre et son absurdité.

Ensemble, nous avons étudié « Verdun » un tableau de Félix VALLOTON. Chacun d’entre nous a réalisé une peinture. L’assemblage e toutes les productions a permis d’obtenir une fresque. Sur celle-ci, nous avons collé les noms des Yssingelais tués à Verdun et ses environs, après avoir effectué une recherche dans le livre Mémoire de la Grande Guerre en Haute-Loire.

La guerre 14-18, c’est la guerre des tranchées.

Nous avons, donc, représenté des tranchées avec des soldats en dessin et en aquarelle.

 

Nous avons également étudié l’évolution technologique dans l’armement avec les premiers blindés, les premiers sous-marins, et surtout les premiers avions. D’ailleurs, nous avons fabriqué des bi-plans à partir de bouteilles en plastique et de bouchon en liège.