La transmission de la mémoire est l’une des missions de l’École. Après avoir travaillé sur l’Histoire de la Grande Guerre, et avoir appris la Marseillaise, tous les élèves participant aux Commémorations du 11 Novembre se sont réunis dans le hall de l’école pour la dernière répétition de l’hymne national La Marseillaise.
Il faut trouver la bonne hauteur, ne pas chanter trop bas, ni trop crier, pas facile,… Mais les petits citoyens sont tous très motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Cette année, l’école a voulu, une nouvelle fois, rendre hommage aux soldats yssingelais morts au combat. Chaque élève a réalisé un bleuet.
Mais pourquoi avoir choisi les bleuets ?
Cette fleur est liée à la couleur de l’uniforme et les nouveaux soldats qui montaient au front étaient appelés les bleuets, ils étaient jeunes et débutants. D’autre part, les bleuets continuaient à pousser dans la terre retournée par les milliers d’obus qui labouraient quotidiennement les champs de bataille pendant la Grande Guerre.
Ces fleurs étaient le seul témoignage de la vie qui continuaient et la seule note colorée dans la boue des tranchées.
La réalisation du socle aux couleurs de la France et de la colombe.
Chaque élève a réalisé un bleuet. Il a découpé un disque bleu en tissu (chutes de tissu de stores fournies par AVI43) pour faire la fleur. Ensuite, il a rajouté une tige avec une étiquette portant le nom d’un des 267 soldats Yssingelais morts au combat. Le pistil est en pâte à modeler.
Ces bleuets symboliques viendront fleurir le parterre du socle.
Lundi 11 novembre, après avoir récupéré les bleuets à l’école, parents, enfants et enseignants se sont tous rendus devant la mairie pour participer au défilé des commémorations. Après les première étapes protocolaires, nous nous sommes tous dirigés vers le parvis de la nouvelle mairie où les enfants ont pu planter les bleuets pour rendre hommage aux combattants yssingelais morts au combat.