Elodie Demars, du tri au Sympttom (Syndicat mixte pour le tri sélectif et le traitement des déchets ménagers et assimilé) de la région de Monistrol-sur-Loire, rencontre tous les écoliers de Jean-de-la-Fontaine (du CP au CM2) durant ce mois de mai à la déchetterie d’Yssingeaux récemment aménagée pour une sensibilisation concrète au tri sélectif et à la prévention des déchets.
Trier ? Oui ! mais avec vigilance !
Il faut déposer le plastique avec le plastique, le bois traité avec le bois traité, le bois brut avec le bois brut…..qui, lui sera réduit ensuite en granulés (pour garnir les poëles), les métaux avec les métaux…
Les déchets qu’on dépose seront recyclés le plus possible : le canapé sera démonté en séparant d’un côté le bois, de l’autre : le plastique, d’autre part : le tissu….
Il faut faire attention à séparer les objets dangereux et non dangereux. Les piles représentent un vrai danger, elles contiennent un produit qui pollue sur un mètre cube, elles doivent être éliminées rigoureusement.
Les pots de peinture, même non terminés doivent être apportés à la déchetterie.
Il y a un lieu spécial pour déposer les affaires qui ne fonctionnent peut être plus mais qui peuvent être réparées. C’est la ressourcerie. Ces objets (électroménager, vélo, ordinateur….) seront ensuite distribués (pas chers) ou offerts.
La ressourcerie
L’électroménager, les ampoules, les bouteilles de gaz et extincteurs
Les batteries, le plastique, le bois non traité
Les pneumatiques, les métaux, l’huile de vidange.
Le tri n’a presque plus de secret pour nous les CM1,mais Timéo a posé une question qui reste sans réponse à ce jour. Très vite, nous allons appeler les personnes ressources pour avoir la réponse à : » Comment fait-on pour enlever les clous des morceaux de bois non traités, pour qu’ils ne soient pas mélangés avec le bois recyclé ? »