Dans les coulisses du cinéma

Aujourd’hui, sortie à la médiathèque et plus précisément dans les coulisses du cinéma avec des activités liées à ce domaine …

Dans un premier temps nous avons fait un jeu de recherches, une mission nous avait été donnée. Munis de tablettes, nous sommes partis à la recherche de QR codes à scanner afin d’obtenir des indices nous permettant de trouver le code à 5 chiffres ouvrant la porte de la salle de projection. Chaque QR code nous a délivré un texte et sur les murs du cinéma nous avons dû dénicher les fameux indices.

A la suite de cela, on nous a présenté :
– l’ancien appareil’ qui permettait de voir des films : le projecteur de cinéma.
– une pellicule, avec des images de 9mm ou 35mm de large.  24 images par secondes permettent de donner 1s de film, cela représente 50 cm de bande.
1 minute de film, c’est 30 mètres et pour un film presque 3km !
-des objectifs : pour que l’image apparaisse normalement sur un écran rectangle, il faut reformer l’image avec celui-ci.
(Depuis, nous sommes passés au numérique pour des coûts logistiques plus faibles (entreposage, transport) mais surtout pour pouvoir réaliser des copies facilement.

Pour finir, nous avons visité la salle de cinéma moderne avec le projecteur numérique. Il possède une très grande lampe qu’il est nécessaire de refroidir avec de la climatisation. Les films sont en numérique et sont déposés dans des disques durs. Pour information : un film est d’une taille d’environ 800 GO !

Pour terminer, nous avons visionné des bouts de films d’animation avec l’explication de leur conception. Un phénomène physique important : La persistance retienne (image qui reste « imprimée » dans l’œil) . C’est elle qui donne l’impression du mouvement.