L’eau, un bien essentiel et si fragile…

En cette  journée mondiale de l’eau, les élèves de CM1 de Mmes Sabrina CHASTEL et Claire RONDET et de MM Laurent ROBINET et David THERMET de CM2 de l’école Jean de la Fontaine ont été invités par le lycée agricole George Sand d’Yssingeaux afin de participer à divers ateliers sur l’eau.
En effet, les lycéens SAPAT (service aux personnes et au territoire) avaient préparé en amont avec leur professeur Christiane CRESPY des ateliers ainsi qu’une fiche d’activités pour chacun d’eux après avoir reçu la directrice de l’école qui leur avait présenté le cahier des charges. Ils étaient aussi chargés de préparer l’organisation de la journée pour mettre en pratique leurs apports thoriques !

Etoiles de mer, requins, dauphins, silures, pieuvres, orques, tortues de mer, espadons, poissons-clowns sont quelques-unes des équipes composées de 5 à 6 enfants immergés tour à tour dans différents ateliers thématiques.
Ils ont également exploré le cycle de l’eau, découvrant ses étapes essentielles, ainsi que le petit cycle de l’eau, mettant en lumière le parcours de l’eau dans notre environnement proche. Un accent particulier a été mis sur les gestes éco-responsables liés à l’utilisation de l’eau, soulignant l’importance de chaque action quotidienne pour préserver cette ressource vitale.

Les discussions, enrichies de vidéos, de jeux et de quizz, ont porté sur des sujets cruciaux pour l’avenir, tels que la pollution des mers et des océans, les divers usages de l’eau dans nos sociétés et les défis de l’accès à l’eau potable dans différentes parties du monde.
L’atelier sur les pollutions de l’eau des mers et des océans quant à lui, nous a permis d’identifier que 40 % des mammifères marins sont touchés par l’ingestion de plastique. En effet, plus de 1,5 millions d’animaux marins meurent chaque année à cause de cette pollution plastique…terrible réalité !

Ces échanges ont permis de sensibiliser les élèves à l’importance de l’eau et de son utilisation dans de nombreuses activités humaines. Ils ont pu prendre conscience des défis que nous devons relever collectivement pour sa préservation.

Les élèves sont repartis en pleine forme avec la remise d’une gourde d’eau, le sourire aux lèvres, emportant avec eux non seulement un regain de motivation pour approfondir leurs connaissances et surtout une prise de conscience accrue de l’importance de l’eau pour notre planète.