Les classes de CE2-CM1 ont participé à une journée de découverte de programmation.
Les élèves, répartis en petits groupes, ont notamment découvert un atelier abordant la programmation d’un robot : Bluebot. Nos jeunes programmateurs devaient effectuer des actions afin que le robot les exécute. En effet, c’est l’humain qui lui donne des consignes, des instructions, des ordres. Le robot quant à lui, ne fait que les réaliser. Les instructions sont données grâce à des boutons qui se révèlent être des codes. Ces derniers sont compréhensibles partout dans le monde. Les principales touches sont : AVANCER, RECULER, PIVOTER à droite, PIVOTER à gauche, EXECUTER, EFFACER.
Le robot, programmé par l’être humain est très rapide et possède une mémoire exceptionnelle. Nous avons appris qu’il fallait écrire un algorithme avant de réaliser un programme. C’est lorsque cet algorithme est réalisé par le robot que cela devient un programme.
Un autre atelier avec le jeu du pirate se centrait sur le codage d’un déplacement. Par groupe, les élèves devaient retrouver le programme qui permettait au pirate d’arriver au trésor.
Le dernier groupe de travail consistait à identifier le codage binaire employé sur le Pixel Art avec le décodage et l’encodage. Les premières bases de la programmation posées, les élèves élaboraient les programmes avec uniquement le 0 et le 1 !
Après cette première séance, les CE2 et CM1 vont poursuivre ce travail en apprenant à programmer une machine, à couper des erreurs (bugs) et à résoudre des problèmes et bien d’autres choses encore…















