La classe de CE2 a décidé de répondre à cette question en se servant de la démarche expérimentale comme les grands scientifiques.
Expérience
On a mis de la neige dans une éprouvette et on a noté le niveau (ras bord). On a attendu que la neige fonde…
Observation
L’eau a pris moins de place que la neige !
Pourquoi ? Hypothèses….
L’eau s’est-elle évaporée ? Non, car il ne fait pas assez chaud dans la classe.
Donc, c’est autre chose…..
Une histoire de place ?
La molécule d’eau ne se place pas de la même façon quand l’eau est à l’état liquide ou solide.

16 molécules H2O dans chaque récipient état liquide puis solide.
Pour un même nombre de molécules d’eau ( H20) suivant les liaisons entre les atomes, l’eau à l’état solide sort du récipient ( ou le casse ) !

Dans la glace, les molécules d’eau retenues par des liaisons hydrogène s’agencent selon un réseau d’hexagones qui laisse beaucoup de vide : la glace prend donc plus de place que le liquide. Les liaisons hydrogène se retrouvent aussi dans l’eau liquide mais de façon moins stable.
Vérification de notre hypothèse
Je remplis à ras bord une bouteille d’eau, on la rebouche et on la met à l’extérieur un jour de grand gel.
Si notre hypothèse est vérifiée ALORS la bouteille devrait exploser car l’eau à l’état SOLIDE prend plus de place que l’eau à l’état LIQUIDE !