Une petite pile à l’édifice !

Un engagement écocitoyen et solidaire ! Cette année, c’est une mission en Argentine, dans le désert de Lavalle, au nord de la province de Mendoza, pour la communauté indigène Huarpe. L’objectif est d’électrifier le centre communautaire aujourd’hui trop éloigné du réseau électrique national, afin d’améliorer l’éducation des 140 familles qui composent le village. Les Huarpes sont un peuple aborigène qui a décidé de vivre dans le plus extrême dénuement pour maintenir ses traditions et transmettre sa culture de génération en génération.

N’oubliez pas : un point de collecte pour vos vieilles piles est situé dans le hall de l’école.

Le centre communautaire sera équipé d’une installation photovoltaïque sécurisée permettant l’éclairage intérieur du bâtiment (2 salles, 2 toilettes, 1 cuisine), l’installation de prises électriques et un éclairage extérieur. Les kits solaires destinés à équiper les habitations des familles incluent un panneau solaire, une lampe rechargeable, et offrent la possibilité de recharger un téléphone portable.
Les objectifs principaux du projet sont :
• L’amélioration de l’éducation des enfants et l’organisation de cours pour les adultes en soirée grâce à :
– La possibilité pour les enfants d’étudier le soir à la maison grâce à la distribution de kits solaires aux familles.
– La mise en place de cours de lecture, écriture, musique, de sensibilisations sur le thème de la santé pour les enfants et leurs parents, organisés sous la forme d’ateliers dans le centre Patrono Santiago.
– Le développement des activités économiques et donc des sources de revenus des familles Huarpes grâce au développement des activités d’artisanat, de gastronomie, musique, danse en attirant ainsi le tourisme dans le but de soutenir ces activités génératrices de revenus de cette communauté isolée.
• L’amélioration de la santé des habitants grâce à la diminution de la pollution liée à l’éclairage intérieur par kérosène, ainsi que des risques d’incendie et de brûlures associés.