Laïcité et liberté d’expression

Notre Ecole est ce qui nous rassemble. Cette fierté d’être à l’école, chacun peut l’exprimer avec ses mots.
En France, ce qui protège nos libertés, c’est la laïcité. Grâce à elle, aucune religion n’est au-dessus des lois. La laïcité, cela veut dire que chacun est libre de croire ou de ne pas croire, de choisir sa religion, sans influencer les autres et sans être influencé par eux. Ce choix appartient à chacun d’entre nous. C’est pour cela que vos maîtres et vos maîtresses ne vous diront jamais s’ils ont une religion ou pas. C’est aussi pour cela que vous n’avez pas le droit de porter des signes religieux ostensibles, c’est à dire qui se voient beaucoup.

Dans notre République, être libre c’est avoir le droit de dire ce que l’on pense, de dire qu’on n’est pas d’accord, le droit de dessiner, de chanter. Tout cela fait partie de ce que nous appelons la liberté d’expression, qui est une de nos libertés les plus importantes.

La liberté d’expression signifie aussi que personne n’a le droit de forcer les autres à penser comme lui, à faire comme lui, ou à dire la même chose que lui. La liberté d’expression n’est pas sans limite : on a le droit de discuter des idées des autres ou d’en rire ; on n’a pas le droit de faire du mal à quelqu’un en disant par exemple des mensonges sur lui. Ces limites sont fixées par la loi. Elle définit les mêmes règles pour tous.

En hommage à Samuel Paty, pour célébrer la paix, l’envie d’apprendre et l’importance de la liberté de penser, des classes ont découvert le poème
« Liberté » de Paul Eluard. Tous ont pu mené des débats et des discussions sur les thèmes de la liberté d’expression.

https://www.1jour1actu.com/wp-content/uploads/vidliberteexpression.jpg
https://www.1jour1actu.com/wp-content/uploads/1jour1actu_liberte_expression.pdf
C’est quoi la laïcité, la liberté d’expression ?

Tous ensemble et tous unis, nous continuerons à construire le savoir des enfants : les citoyens éclairés de demain!

7b3jcgrEM5p3rZWG6fcEkkNrrII

UExujNZ8jSzbT6S3deG9xb8HCFQ