Une diététicienne chez les CM1

Qu'est-ce que l'alimentation préventive ? | BIO CONSOM'ACTEURS

Dans le cadre du projet L’Art d’être en forme(s), un projet en partenariat avec la DSDEN 43, la MGEN les élèves de CM1 ont bénéficié de la venue de Caroline Machabert, diététicienne au Puy-en-Velay. Cette intervention avait pour but de travailler autour de l’alimentation, avec tout d’abord un rappel sur les différentes familles d’aliments, et l’importance d’une alimentation équilibrée.

Dans un deuxième temps, des ateliers étaient mis en place pour mettre en pratique les connaissances :
1. Classer des aliments dans les différentes familles mais attention il fallait bien réfléchir, la crème fraîche ne fait effectivement pas partie des produits laitiers comme on pourrait le penser mais des matières grasses car on ne prend que le gras du lait pour la fabriquer !

2. Retrouver le nom correspondant aux nombreuses boites de céréales et de légumineuses comme le riz arborio qui n’est autre que le riz pour faire le risotto, le quinoa, la polenta, le riz sauvage, l’avoine, l’orge, le millet, la soja vert, les lentilles corail, le boulgour, les pois cassés,… Les adultes avaient aussi besoin d’être concentré pour ne pas se tromper, mais ensemble et après des confrontations constructives, tout le monde a réussi à venir à bout de ces mystères.

3. Combien de sucre dans…? Ce dernier atelier a été celui qui a le plus interpellé les élèves, tous étaient conscients que dans une canette de coca, il y avait beaucoup de sucre, mais quelle surprise de voir que dans une canette de jus de fruits il y en avait autant ?
La diététicienne convient que le sucre prend beaucoup de place dans l’alimentation. « Il faut distinguer les bons et les mauvais sucres. Les bons se trouvent dans les féculents, dans les légumes secs. Les mauvais se situent dans les produits sucrés. Je ne dis pas qu’il ne faut pas en manger mais il faut en prendre dans des quantités raisonnables. Les petits-déjeuners et les goûters sont souvent trop riches en sucres », détaille Caroline Machabert.