Avis et réalisations des CM1 sur les stéréotypes

Une fille capitaine de l’équipe de foot à la récré et un garçon qui illustre son cahier de brouillon avec des fleurs de couleur violet pâle : impensable ?…

Nous avons discuté tous ensemble et donné nos points de vue pour réussir après de nombreux débats à dépasser des stéréotypes pour apprendre à vivre tous ensemble avec nos différences.
On a d’abord cherché ce que voulait dire stéréotype : c’est une idée toute faite qui n’est pas forcément vraie.
Ensuite, on a discuté sur certains stéréotypes notamment sur les rôles attribués aux garçons ou aux filles, sur les loisirs, les jeux et les sports, sur les métiers et sur les caractères. Voici nos premières représentations :

Les garçons
Ils n’ont pas du tout le même point de vue que les filles.
Ils n’ont pas le même sexe.
Ils ont les cheveux courts.
Ils travaillent beaucoup.
Ils font des bêtises.
Ils jouent au foot.
Ils ne portent pas de robes, de jupes, ni de talons.
Ils sont sportifs, ils n’aiment pas le rose.
Ils jouent aux supers héros, aux voitures.
Ils travaillent.
Ils sont tout le temps en basket.
Les garçons aiment le bleu.
Ils font pipi debout.
Ils sont plus courageux.
Ils sont casse-cous et plus forts.
Les garçons ont plus de poils et ils ont la voix grave.
Ils ont des pectoraux, se font des crêtes avec leurs cheveux.
Ils aiment les ninjas et les dragons.
Ils ont une moustache ou une barbe qui pousse.
Ils ne peuvent pas avoir d’enfant dans leur ventre.
Ils sont plus musclés.

Les filles
Elles ne peuvent pas faire pipi debout !
Elles n’ont pas du tout la même morphologie qu’un garçon.
Les filles ont  de la poitrine, enfin, ça dépend de l’âge !
Leur voix est différente, elle est  plus aigue que celle d’un garçon.
Les filles n’ont pas le même caractère.
Elles aiment le rose.
Elles ont presque toujours les cheveux longs.
Elles portent des robes ou des jupes, elles mettent des talons, des bottines sauf quand elles font du sport !
Elles ne portent pas de cravate, ni de nœud papillon.
Elles sont plus pénibles que les garçons.
Elles sont chochottes, elles sont plus fragiles.
Elles sont plus intelligentes.
Elles ne sont pas cascadeuses.
Elles font des histoires pour rien.
Les filles ont peur de tout.
Elles jouent à la marelle, à la poupée, à la princesse.
Elles se déguisent.
Elles font le ménage.
Elles sont rarement chauves.

Après des discussions très productives, les CM1 se mettent d’accord pour dire qu’en France, nous avons de la chance car nous pouvons faire ce que nous voulons, ce que nous aimons, et que nous avons le droit d’avoir le caractère que l’on a, il faut respecter l’autre. Finalement, ce qui est important c’est la tolérance !
Filles et garçons
Ce sont des êtres humains qui ont des émotions, des sentiments aussi forts les uns que les autres.
Ils peuvent faire la même chose, ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs enfin…en France.
Ils ont tous les deux le même corps : deux jambes, deux pieds, des orteils, deux bras, deux mains, des doigts, une tête, un cerveau.
Ils ont les mêmes fonctions : Ils peuvent parler, marcher, manger, boire et surtout penser !
Ils sont tous venus au monde grâce à une maman et à un papa.
Ils aiment tous jouer quand ils sont enfants !

Au terme de ces échanges, nous avons pris nos crayons pour dessiner une porte cassée représentant la phrase A BAS LES STEREROTYPES et on s’est dessiné une première fois dans une attitude normalement en adéquation à notre sexe et une deuxième avec quelque chose qui casse les clichés : un garçon a le droit d’aimer les fleurs, le rose, de pleurer quant à la fille, elle a le droit d’être forte, d’aimer les voitures, le foot…