Le food art et les CM1

Le food art est un courant artistique qui a pour fonction l’utilisation de l’aliment dans la création artistique.

Tout d’abord, nous avons vu divers artistes qui ont travaillé l’alimentation dans l’art.
 La peinture a été la première à créer un imaginaire autour de ce thème. On peut par exemple citer les portraits de Giuseppe Arcimboldo dans lesquels les visages et vêtements des personnages sont composés de végétaux, animaux et objets.
Nous avons découvert VERMEER avec La Laitière, MANET avec Nature Morte, MAGRITTE avec Ceci est un plateau de fromage, WAHROL avec Campbell’s soup cans, DELVOYE avec Sol en marbre, YAMAMOTO avec Labyrinthe de sel et bien d’autres encore.

Maintenant, nous nous sommes bien imprégnés et nous sommes prêts à créer des mandalas avec des aliments secs. Pour cela, munis de cartons, nous traçons des formes en utilisant équerres, règles, et compas, toutes nos compétences de géométrie sont mobilisées.

Une fois ce travail de rigueur terminé, nous passons à l’étape de mise en avant des aliments pour orner notre mandala avec une mission : travailler en contraste, en dégradé, travailler les formes, en harmonie, avec le fond, la précision, la régularité… Mais surtout travailler le plaisir de faire !

Et voici nos mandalas terminés avec brio !