Pour montrer que nous sommes tous égaux avec nos différences, nous avons fabriqué des bonhommes en carton de toutes les couleurs. Nous les avons placés sur un support aux couleurs du drapeau français.
En création poétique, nous avons imaginé des poèmes inspirés par les notions Liberté, Egalité, Fraternité.
Tous les CM2 ont lu la bibliographie de LEON WALTER TILLAGE, noir américain vivant aux Etats-Unis dans les années 60, confronté à la ségrégation et au racisme. Nous vous présentons un panneau documentaire sur la lutte des Noirs américains pour obtenir l’égalité des droits.
Après avoir étudié la Révolution Française et le tableau d’Eugène Delacroix « La Liberté guidant le peuple », nous avons réalisé à partir d’œuvres individuelles une fresque collective revisitée. « Ouvrons les portes de la Liberté ! »
Et pour terminer, nous avons réalisé notre Révolution « Du tableau à la photo, version 2016 », cette fois-ci sans armes ni sang, avec des moyens plus pacifiques, non moins persuasifs : des journaux pour la quête de la Liberté d’expression, des crayons, des pancartes pour la Liberté d’opinions.