En arts plastiques, nous avons dessiné des colombes en nous inspirant de celle de Picasso, dans lesquelles nous avons réalisé des écrits dissimulés à la manière de Coco Texèdre. Nous avons voulu transmettre un message : « les apparences sont souvent trompeuses… » On a souvent tendance à juger trop vite, mais si on prend le temps d’observer dans le détail, des messages se révèlent.
Nous avons fait nos portraits en notant un adjectif qui nous caractérise, pour ensuite construire un squelette humain après avoir débattu autour d’une question philosophique :« Au fond, on est tous pareils, alors qui es-tu pour juger ? ». Et comme dirait ARMSTRONG :
« Un jour, tôt ou tard, on n’est que des os. Est-ce que les tiens seront noirs ? Ce serait rigolo. »
En sciences, nous avons réalisé un quizz électrique sur l’Histoire de la Révolution Française et du 14 juillet.
En français, nous avons cherché des énigmes reprenant les symboles, hymnes et devises de la République Française pour en faire un jeu de mots croisé. Alors, n’hésitez pas à vous arrêter un instant pour jouer et tester vos connaissances.
Le bonbon et la citoyenneté
Nous avons réfléchi à la réalisation d’une œuvre qui serait le symbole de notre école de la République Jean de la Fontaine. Nous avons ainsi réalisé une sculpture ayant la forme d’un bonbon.
Et pourquoi un bonbon ? Tout simplement, parce que tous les enfants aiment les bonbons, alors nous avons choisi ce symbole pour représenter notre monde. Pour représenter la République Française, nous l’avons peint aux couleurs de notre drapeau : bleu, blanc et rouge. Nous avons donc créé l’emblème républicain de notre école !
Nous avons donc réalisé une sculpture ayant la forme d’un bonbon : symbole de l’élève, peint aux couleurs du drapeau de France : bleu, blanc et rouge, un peu à la manière de l’artiste Laurence Jenkell, partenaire officiel du G20 à Cannes en 2011.
On ne jette rien, un emballage en carton recouvert d’un grillage à poule sert de support. Ensuite, on trempe dans l’eau des bandes plâtrées pour recouvrir la structure. Après beaucoup d’efforts, on passe à la dernière étape : la peinture. Attention, la minutie est de rigueur, on ne dépasse pas. Pour s’aider, on met du scotch… Tous ensemble, on met tout notre coeur au travail ! Sans bruit, très sérieusement, la réalisation de notre bonbon prend forme !
Après les dernières retouches, notre chef d’oeuvre trône à présent dans le hall de l’école. Grâce à un papa très investi qui nous a fabriqué le socle en bois, le bonbon s’exhibe fièrement!
Pour terminer, nous avons réalisé des dessins sur les droits des enfants après avoir étudié la Convention des Droits de l’enfant…