La différence et le handicap chez les CE1

Nous avons travaillé sur le thème de la différence et plus particulièrement du handicap  la surdité, la cécité, le handicap moteur en procédant à « un livre élu»

Nous avons visité de manière approfondie l’école  pour faire un état des lieux sur l’accessibilité des locaux pour les handicapés moteur. Nous avons dressé un bilan des points positifs et ceux à améliorer et nous proposerons des solutions lors du prochain conseil des enfants avec la municipalité.
La solidarité : Dans le cadre de l’Education Morale et Civique, nous avons lu « Un petit frère pas comme les autres » qui évoque le handicap à travers les aventures d’un petit lapin trisomique.

Nous avons alors lu la vie de Louis Braille pour parler du handicap visuel. Et un élève de la classe nous a apporté divers objets utilisés par les personnes aveugles. Nous avons aussi cherché des inscriptions en braille, notamment sur les boîtes de médicaments.

Vous pourrez avoir plus d’informations en lisant notre affiche…

Déclaration des droits de l’Enfant

Nous avons vu un diaporama qui montrait que les enfants dans le monde n’ont pas toujours une vie facile : parfois ils travaillent durement et ne peuvent pas aller à l’école, parfois ils sont maltraités, parfois ils ne mangent pas à leur faim, parfois aussi ils font la guerre.
Nous avons discuté de tout cela et la maîtresse nous a expliqué qu’il existait une Convention des Droits de l’Enfant qui récapitule tous les droits que devraient avoir tous les enfants pour vivre correctement et heureux. Nous avons lu ensemble des articles de cette Convention, on en a parlé et chacun a recopié un de ces articles sur un carton en couleur sur lequel nous avions dessiné des familles heureuses et collé notre photo.

                                                             

 

Chanson : peu importe la couleur

Nous avons d’abord écouté plusieurs fois la chanson, puis nous l’avons apprise et ensuite sur une grande affiche, nous avons recopié une ou deux phrases en couleur. On l’a illustrée avec des pommes, des chats et des gens avec les couleurs de la chanson.

Cette chanson nous a plu parce qu’elle montre qu’on peut aimer les gens, peu importe leur couleur…