Drôles de portraits chez les CP

A la manière de l’album côté cœur de RASCAL, nous avons cherché quels mots sont doux à dire et à entendre : Les mots qui sentent bon et les mots qui servent à déverser notre colère, plus durs à entendre  les mots qui puent !

Après avoir observé le tableau de Keith HARING, nous nous définissons avec notre personnalité : « MOI » à l’intérieur d’un espace délimité avec la couleur verte. Autour : notre environnement identique pour chacun : « les autres ». Avec ces règles communes, que ce soit en classe, dans l’école, en France, dans le monde. « Moi et les autres-Les autres et moi »

Un travail à huit mains !

Ils ont mené une séquence « drôle de portraits ». Les élèves ont dû analyser les parties du visage pioché afin de reconnaître son ou sa camarade. Pour l’exposition, ils ont réalisé une fresque avec tous les élèves. Chaque élève a peint un fond : ciel et herbe, a dessiné un autre élève de la classe choisi au hasard.
Ensuite, chacun a décoré et découpé le prénom d’un autre élève, différent de celui pour le dessin et a écrit une phrase sur la coopération, la différence. A la fin, ils ont mélangé tous ces travaux.

Un vrai travail de coopération !

Vivre ensemble suppose une ouverture d’esprit, une tolérance vis-à-vis des différences de chacun.
Nous avons travaillé sur le portrait symétrique. Après avoir préparé une silhouette sur une feuille marron, blanche, jaune ou rouge, nous l’avons découpée puis retournée et collée sur une feuille d’une autre couleur.

Ces œuvres nous ont permis de nous rendre compte que malgré nos différences, au bout du compte, nous sommes Tous pareils ! comme le rappelle l’album de littérature de jeunesse d’Edouard MANCEAU.