
Le mardi 7 mai au matin, tous les élèves de l’école se sont rendus au centre culturel pour assister à la représentation de Céleste Arbol. Le coût de 3 euros par élève a été pris en charge par la coopérative scolaire OCCE.
Ce spectacle est le mélange entre une pièce de théâtre et un film d’animation. Il a été apprécié par les élèves, qui n’ont pas manqué de rire, surtout dans la première partie.
Le personnage principal de l’histoire est un enfant-arbre, porte-parole de la forêt, qui vient délivrer une lettre aux humains et croise un garde forestier, Gaston, avec qui il va découvrir notre monde.
D’émerveillements en interrogations, l’enfant s’étonne de notre mode de vie et repositionne la place de la nature dans notre société. Le spectacle est un parallèle entre deux sociétés : celle des arbres et celle des humains. C’est aussi une ode à la nature, la forêt.
Après le spectacle, les élèves ont pu échanger avec le comédien principal, Christophe Huet. Ils ont eu l’occasion de poser différentes questions, notamment au sujet de la construction du spectacle. Ce temps d’échange leur a permis de découvrir ou redécouvrir la technique du « stop motion » et de prendre conscience du travail important qu’est la création d’un spectacle, tant par la longueur que par le nombre de personnes impliquées.
