En novembre 2019, la convention internationale des droits (CIDE)de l’enfant fêtait ses 30 ans

L’UNICEF est une association de l’ONU créée en 1946 pour aider les enfants européens à la sortie de la seconde guerre mondiale.
UNICEF veut dire Fonds des Nations Unies pour l’enfance. D’importants progrès ont été réalisés en faveur des enfants depuis le début de la signature de la convention. Santé, éducation, protection, droits civiques : les enfants sont mieux reconnus et la qualité de vie de millions d’entre eux s’est améliorée. Mais, il reste encore à faire…
L’école a accueilli Madame FAURE, bénévole de l’UNICEF. Elle a expliqué aux classes de CE2, CM1 et CM2 les différents panneaux de l’exposition. Les élèves étaient tous très attentifs, ils se sentaient concernés et tous touchés, ont compris qu’ils avaient beaucoup de chance de vivre en France avec tout le confort !

Brigitte FAURE nous a parlé des principaux droits de l’Enfant comme le droit de boire et manger, d’être en bonne santé, d’aller à l’école, d’avoir un toit pour dormir, d’avoir une identité d’être protégé, respecté, écouté et aimé, d’avoir le droit d’être protégé et de vivre !
Nous avons vu une photo qui nous a choqués : elle montrait un enfant qui n’avait que la peau sur les os parce qu’il souffrait de malnutrition. Brigitte nous a montré le bracelet qui était utilisé par l’UNICEF pour mesurer la taille de l’avant-bras et voir si on mange suffisamment…
L’UNICEF intervient pour nourrir et soigner des enfants qui se trouvent dans des camps, sur des lieux de guerre.
Des élèves ont décidé de rapporter des peluches et de les donner à l’UNICEF !

Sur le terrain, l’UNICEF organise la distribution de nourriture dans des centres de santé…Trois petits sachets par jour contenant du beurre de cacahuète et de l’huile d’arachide permettent à un enfant de manger, de ne pas avoir faim…Ces enfants peuvent souffrir de malnutrition.
Cette association est financée par les Etats et aidée par des dons des particuliers et des entreprises.
Des actions sont menées comme l’adoption d’une poupée pour 20 euros. Cette somme aide un enfant quelque part dans le monde…
Le 28 mars, la nuit de l’eau est organisée… Les clubs de natation acceptent de reverser les entrées de la piscine de cette soirée à l’UNICEF. Cette année, l’intégralité des recettes permettra d’aider les enfants de Madagascar, l’un des pays les plus pauvres au monde.
L’UNICEF donne  un ESPOIR aux enfants du monde.

Des paroles d’élèves…
La dame nous a parlé de toutes les choses que fait l’UNICEF pour les enfants.(Zoélie)
Quand on a vu la photo de l’enfant très maigre dans la rue j’étais triste, je voudrais l’aider. La dame nous a expliqué que toutes les semaines elle recevait des mails lui disant ce que l’UNICEF avait fait pour les enfants. Je ne savais pas que dans certains pays les filles ne pouvaient pas aller à l’école. Je ne savais pas que certaines filles étaient mariées de force, ça me choque.(Mohamed)
Ça m’a cassé le cœur de savoir que des enfants étaient pauvres, faisaient la guerre et que ça les rendait malheureux. (Joris)
J’ai eu peur quand la dame a dit qu’au Yemen un enfant mourrait toutes les 10 minutes.(Théo, Eva, Célian)
Je remercie l’UNICEF de faire tout ça pour les enfants du monde.(Clément)
C’est bien parce que l’UNICEF essaie de réduire la pollution parce que les premiers touchés sont les enfants.(Lucile)
J’aimerais bien aider les pauvres.(Léa)
J’ai appris que Madagascar est le pays le plus pauvre du monde. Cette année la « nuit de l’eau » sera pour ce pays. L’argent servira à mettre en place des pompes à eau solaires. (Manon)
Ce qui m’a choqué c’est que les filles n’ont pas les mêmes droits que les garçons dans certains pays.(Noé D approuvé par Célia)
Chez nous on ne doit pas gaspiller l’eau car certains enfants en manquent. Dans certaines écoles il n’y a pas de toilettes, ça m’a choqué.
(Pierre)
J’ai eu peur quand elle a dit qu’une jeune fille avait été prise de force pour faire la guerre au Soudan. (Ludmila)  Ça m’a choquée  de savoir ça (Lucile et Lina). L’UNICEF a aidé cette jeune fille à s’échapper.
C’est dommage qu’il y ait autant de gens qui souffrent de la faim et de la soif. (Gabin)
Tous les enfants du monde ont des droits, c’est obligatoire, c’est bien. (Alyssa) »

Académie de Clermont-Ferrand