Petit bridge : des stratégies mathématiques

Pas d’école en cette journée du 8 mai. Il ne fait pas bien beau… Quoi de plus agréable alors que de rejoindre le Club de Bridge d’Yssingeaux avec son papa ou sa maman (voire les 2), pour leur montrer, de visu, un moment qu’ils aiment dans leur semaine de classe à l’école Jean-de-la-Fontaine : le Petit Bridge.

Des cartes ressemblant à des cartes du jeu des 7 familles où les traditionnels trèfle, carreau, cœur, pique sont remplacés par des cartes bleues (représentant des animaux), des cartes vertes (moyens de transport), des cartes jaunes (fruits et légumes) et des cartes rouges (des vêtements). Seulement 10 cartes par couleur donc exit les figures comme le roi, la dame ou le valet.
Plaisant de voir alors les jeunes expliquer à leur parent les principes du jeu : respecter les points cardinaux – tenir compte de son partenaire – comme à la bataille jouer de la couleur choisie et gagner la levée par la plus forte carte jouée – être à son tour  »l’endormi’ qui expose son jeu au regard de tous – bien ranger ses cartes…
Un tournoi amical, mais disputé
Explications assimilées, le tournoi a commencé. Pas dans les conditions de la classe à l’école avec ses traditionnelles 2 donnes de jeu en fin de cours, mais cette fois, simplement du jeu sous forme d’un tournoi de 14 donnes.
Très vite, chacun s’est pris au jeu et la volonté de gagner était partagée. Chaque paire a joué contre chacune des autres paires parent/enfant.
8 paires étaient présentes et se sont affrontées amicalement durant un peu plus de 2 heures.
Deux jeunes ont été récompensés d’une coupe : le vainqueur du tournoi, Léandre en CE2, et la plus jeune joueuse, Amané élève de CP.

Mardi 20 mai après-midi, les 54 élèves de CM2 de Jean de la Fontaine, mais aussi de l’école du Pertuis, se rencontreront au foyer rural lors du grand tournoi de fin d’année de Bridge.

Académie de Clermont-Ferrand