Du grain de blé au pain

Cette semaine, les 3 classes de CP ont bénéficié d’une intervention « Du blé au pain », animée par Timothée Kopera, venu avec son four à pain.

LA MATINEE
Lors d’un moment collectif, Timothée a commencé par faire verbaliser les enfants sur leurs connaissances au sujet du pain : ingrédients ? fabrication ? ustensiles ? Puis, après pesée, dans une grande bassine, il a mis les ingrédients nécessaires pour la fabrication du pain : farine, levain, eau, sel. Les élèves ont ensuite été répartis en 4 groupes et ont participé à différents ateliers.

Peser les ingrédients – La balance de Roberval
Dans cet atelier, il s’agissait de découvrir le fonctionnement de la balance à partir d’une situation concrète : peser des objets. Les élèves ont manipulé : observer l’équilibre ou pas, utiliser les poids, observer la manière de connaitre le plus léger, le plus lourd…
Il s’agissait aussi d’apprendre le vocabulaire propre à la balance. La balance de Roberval est composée de deux plateaux, d’un fléau, d’un axe mobile, d’une aiguille, d’un socle et de poids.

Moudre le grain – Le moulin à meule de pierre et autres moulins
Dans cet atelier, il s’agissait de découvrir différentes sortes de moulin afin de voir celui qui était le plus efficace pour écraser les grains de blé : le pilon et son mortier, le moulin à café, le moulin à poivre et le moulin à meule de pierre.
Ce dernier permet de fabriquer, à partir de grains de blé entiers, une farine intégrale. Le blé entier est mis dans la trémie. Grâce à un trou situé dans la pierre tournante, il descend jusqu’à la pierre dormante. Lorsque l’on actionne la manivelle, la pierre tournante bouge et écrase le blé contre la pierre dormante. Les deux pierres sont rainurées pour faciliter le broyage et la sortie de la farine. Le blé broyé est évacué via la glissière et récupéré dans un récipient pour ensuite être tamisé.
Il s’agissait aussi d’apprendre le vocabulaire propre au moulin. Le moulin à céréales est composé d’une manivelle, d’une trémie, d’une pierre tournante, d’une glissière et d’une pierre dormante (meule).

Tamiser la farine – Le tamis
Dans cet atelier, il s’agissait de découvrir le fonctionnement du tamis à partir d’une situation concrète : le tamisage de la farine intégrale. Les élèves ont pu observer la différence entre le son qui reste dans le tamis et la farine demi complète qui en ressort. A la sortie du moulin, le blé est broyé, on le tamise à l’aide d’un premier tamis grossier. Il laisse passer une farine intégrale (T130) et retient les gros morceaux de blé que l’on repassera dans le moulin.
Nous, nous avons tamisé de la farine intégrale à l’aide d’un tamis fin. Il laisse passer une farine que l’on appelle farine demi complète (T80) et retient le son. Puis nous avons poursuivi en utilisant un tamis très fin pour faire de la farine blanche (T65).
Il s’agissait aussi d’apprendre le vocabulaire propre au tamis. Le tamis est une sorte de passoire tendue sur un cercle de bois. C’est un instrument constitué d’une grille fixée : le maillage métallique sur un cadre en bois. Le tamis sert à tamiser / filtrer / séparer.

Pétrir la pâte
Dans cet atelier, il s’agissait de revenir sur les ingrédients du pain. Timothée a proposé aux enfants de goûter les ingrédients qui sont utilisés pour fabriquer le pain : la farine, le sel, le levain…Il a également présenté les ustensiles du boulanger : les moules, les guignes, les coupe-pâtes, les cornes, la chambre de pousse dans laquelle on fait lever la pâte…. Enfin, il leur a montrés comment pétrir la pâte.

L’APRES-MIDI
Lors d’un moment collectif, nous avons commencé par observer la pâte qui avait beaucoup levé.
Puis chacun a eu un morceau de pâte qu’il a fallu façonner en boule. Au préalable, Timothée a montré les bons gestes afin de bien réaliser cette boule de pain. Puis chaque boule a été mise dans la chambre de pousse. Nous nous sommes ensuite répartis en 3 groupes pour participer à 3 ateliers.

  • Visionnage d’une courte séance d’un : « C’est pas sorcier » : Du blé au pain
  • Loto sur les différents types de grains de céréales et Jeu coopératif : Klaus le fermier et les souris :
  • Remise en ordre des étapes : « du blé au pain » et discussion avecTimothée

A la fin de ces ateliers, Timothée nous a présenté son four mobile qui fonctionne au bois. Nous avons ensuite procédé à l’enfournage. Timothée réalisait les entailles sur le dessus des miches avant d’enfourner.

A la fin de la journée, chacun est reparti avec une miche de pain à déguster en famille et des images plein la tête qui seront autant de beaux souvenirs de cette journée très enrichissante. Merci à Timothée et aux parents qui nous ont accompagnés tout au long de cette aventure !

Académie de Clermont-Ferrand