En parallèle avec le projet sur l’imaginaire collectif « Yssingeaux, cité de bord de mer », les élèves de CM1 travaillent sur un projet lecture avec d’autres résidents de l’EHPAD et la Maison Buissonnière.
Depuis plusieurs années déjà, résidents et élèves participent au Prix Chronos de littérature. L’objectif : faire du livre un lien entre les générations.
Cette année, afin de coller au plus près des attentes et besoins de tous, la médiathèque d’Yssingeaux, par l’intermédiaire de Sandrine Chanal, a fait sa propre sélection. Le prix a été rebaptisé « Prix Intergé ».
Cinq ouvrages seront lus par l’ensemble des élèves et des résidents, et au mois de mai, tous voteront pour celui qu’ils ont préféré.
Jeudi 6 février, un groupe de 8 résidents de l’Ehpad s’est rendu à l’école afin que les élèves leur présentent les 2 albums de la sélection : Les vieux enfants , qui aborde de manière tendre et poétique les avantages et inconvénients de la vieillesse ; et L’enfant qui n’avait jamais vu une fleur, magnifique histoire de solidarité entre une petite fille et un vieux monsieur qui vivent dans un camp de réfugiés.
Après un temps d’échanges autour des 2 albums, la visite s’est terminée par un goûter.🤗