Cette année, les élèves des 2 classes de CM1 participent à un projet autour de la photographie et de l’architecture en partenariat avec la médiathèque.
Après une sortie dans les rues d’Yssingeaux au mois d’octobre, Virginie Giraud, photographe, est venue présenter l’histoire de la photographie et l’évolution des appareils photos depuis le milieu du 19ème siècle.
Les élèves ont ainsi pu découvrir qu’aux débuts de la photographie, le temps de pause était très long : plusieurs dizaines de minutes, les appareils photos très lourds : une cinquantaine de kilos et que beaucoup de personnes ne se faisaient prendre en photo qu’une seule fois dans leur vie.
Au fil des décennies, la photographie s’est démocratisée, le matériel s’est allégé, la pellicule et les appareils photos compacts sont apparus, et bien qu’ils soient faits de métal et de cuir, ils étaient bien plus légers et facilement transportables.
L’appareil photo compact créé par Kodak a été une vraie révolution dans le monde de la photographie : facile d’utilisation avec sa petite cassette qui contenait la pellicule, il s’est très vite répandu. Après l’ère du numérique, depuis 3-4 ans, l’appareil photo hybride a pris la relève.
Nos élèves, qui grandissent dans un monde où la photographie est partout, ont pris conscience que pendant des décennies elle a été un objet précieux, quelque chose que l’on transmettait de génération en génération.
A la fin de l’intervention, ils ont pu manipuler avec plaisir et intérêt les différents appareils apportés par Virginie : plus ou moins lourds, plus ou moins encombrants, avec ou sans objectif, avec ou sans bruit de l’obturateur… Ils ont également pu observer pellicules et négatifs mis à disposition par la photographe.