Les CE2 au château de Lavée

Jeudi 19 octobre, les classes de CE2 de Sylvie Guigon et Frédéric Cristol se sont succédées pour une visite guidée du parc du Château de Lavée dans le cadre d’un partenariat avec la médiathèque d’Yssingeaux.

M.Michel Colas Des Franccs les a accueillis à l’entrée du parc en leur expliquant qu’il vivait dans ce château familial construit en 1704.

Petite anecdote : en arrivant de nombreux élèves ont entendu un pic-vert. Mais…ce n’était qu’un marteau-piqueur utilisé sur les travaux de la RN 88 !

Dans le parc d’environ 7 hectares vivent de nombreux animaux : des oiseaux comme des pics-verts,  mais aussi des chevreuils, des écureuils, des renards, des blaireaux, des sangliers, des lièvres…

Les élèves ont été répartis : un groupe est parti avec Etienne de l’ONF et un autre avec Cécile de la Médiathèque.
Etienne leur a fait observer des arbres âgés d’1an à 200 ans, d’une même espèce. Il leur a expliqué qu’un arbre a besoin d’une graine, de la terre, de l’eau, du soleil et de l’air pour vivre. Il utilise du CO2 (dioxyde de carbone) et rejette de l’oxygène dont les humains et animaux ont besoin pour vivre.
Les arbres poussent de quelques centimètres par an, au bout d’un moment ils ne grandissent plus mais grossissent !
Certains arbres, comme le hêtre, ont des racines qui s’étalent sur plus de 10 m et qui descendent à 10 m de profondeur.
Les feuilles des arbres sont comme des panneaux solaires, elles donnent à l’arbre l’énergie dont il a besoin. A l’automne le soleil brille moins, l’arbre récupère toute l’énergie des feuilles dont il a besoin pour passer l’hiver au chaud. C’est la raison pour laquelle les feuilles changent de couleur puis tombent.
Les « petits traits » sur les feuilles s’appellent des nervures, elles servent à transporter la sève.

Les résineux ont aussi des feuilles minuscules et roulées que l’on appelle aiguilles. Elles sont recouvertes d’une petite cire. Au bout de 3 ou 4 ans, elles se renouvellent mais pas en même temps donc l’arbre est toujours couvert d’aiguilles.
Les élèves ont touché les troncs : certains semblent avoir des écailles, d’autres sont rugueux ou doux.

Tous les arbres ont des fleurs mais pour certaines espèces celles-ci poussent au sommet, elles sont vertes et petites donc on ne les voit pas.
Etienne nous a donné un moyen de reconnaître les arbres en dessinant un nuage, un sapin ou une souris avec une phrase.

Avec Cécile, nous sommes restés autour de l’ « Arbre Remarquable », un hêtre séculaire qui a entre 250 et 280 ans. Il mesure environ 32 m de hauteur et la circonférence de ses branches atteint environ 30m. Le tour de l’arbre, en tenant compte de la circonférence des branches fait environ 120m ! Il a fallu 9 enfants pour faire le tour du tronc sans monter sur ses racines.
Pour être classé « Arbre Remarquable » il faut que l’arbre soit très vieux, en bon état et ne doit pas être modifié (élagage). Il y en a 500 en France ce qui est très peu !
Le fruit du hêtre s’appelle la faine. Elle est comestible et ressemble à des pignons de pin. La peau est toxique, il faut donc l’enlever avant de manger la graine.

Ce fut vraiment une belle visite au cours de laquelle nous avons appris beaucoup de choses !