Dentelle d’hier et d’aujourd’hui

Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, les deux classes de CE2 de ont passé la journée au Musée des Manufactures de Dentelles à Retournac.

Manufacture vient des mots « main » et « faire ». Dans une manufacture, on ne fait pas de la dentelle, on fait des dessins, on crée des modèles sur des cartons, on coud. Ce sont les dentellières qui font la dentelle.
Les dentellières étaient essentiellement des femmes ou des petites filles qui vivaient dans des fermes, leur dentelle leur permettait de gagner un peu d’argent.
Nous avons pu observer de nombreuses dentelles dans lesquelles nous devions chercher des animaux imaginaires ou non. Au début, la dentelle était surtout utilisée sur les vêtements des riches et des nobles puis peu à peu comme élément de décoration.

Mais, comment fait-on de la dentelle? C’est là que nous découvrons beaucoup de vocabulaire: le carreau (sur lequel est réalisé la dentelle), la bobine de fil, les fuseaux (outil qui tient le fil), le carton piqué et dessiné (que l’on pose sur la roue du carreau) et quand il y a un trou, on mettra une épingle. Le tour est un objet en bois qui sert à bobiner les fuseaux,  les élèves ont d’ailleurs appris à l’utiliser en cherchant comment il pouvait fonctionner. On bobine les fuseaux par paire, on travaille toujours avec 4 fuseaux en même temps.

Dans un deuxième temps, nous avons visité l’atelier qui a de très grandes fenêtres pour faire rentrer la lumière. Dans cet atelier, travaillaient les dessinateurs sur papier calque avec un crayon gras, puis ils pliaient ce calque et appuyaient pour que le dessin se reproduise car le modèle est un dessin qui se répète plusieurs fois. Ce calque est ensuite posé sur un carton sur lequel on fait des trous avec un piquaire.
Il y avait aussi des couturières qui assemblaient les dentelles pour faire des rideaux, des bordures de nappes, de draps, des napperons, des dessus de lit, des parties de vêtements, des abat-jours…

Le leveur ou la leveuse venait à la manufacture pour peser le fil qu’il (elle) amenait aux dentellières à pied ou à vélo, à l’exception d’une leveuse qui utilisait une moto exposée au Musée car à cette époque c’était exceptionnel qu’une femme utilise une moto !
La dentelle qui sortait de la Manufacture de Retournac était acheminée à la gare et partait pour de nombreuses villes françaises mais aussi pour toute l’Europe, l’Afrique du Sud, le Canada, les Etats-Unis et même l’Australie!

Après un pique-nique sorti du sac et un bon moment de défoulement dans le parc du Musée, les élèves ont visité l’atelier de dentelle mécanique et chacun a pu réaliser que c’était beaucoup plus rapide que la dentelle à la main.

La visite s’est terminée par la magnifique exposition de Violaine SAUSSET qui sculpte des dentelles modernes en façonnant un matériau écologique innovant : le LPA, un plastique biosourcé. Elle utilise un stylo 3D qui permet de chauffer ces filaments pour les rendre malléables. La confection de la grande robe lui a demandé plus de 1000 heures de travail !

La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée aux travaux pratiques. Chaque élève a reçu un livret sur lequel il devait résoudre quelques énigmes, a piqué du papier après pliage pour réaliser ce qui pourrait être un modèle de dentelle, s’est essayé à la dentelle sur un carreau carré et s’est initié au stylo 3D. Ces dernières activités seront reprises à l’école au mois de février et un essai supplémentaire sera le bienvenu car ni l’un ni l’autre n’était facile ! Une œuvre commune finalisera ce travail.

Ce fut une magnifique journée qui peut se résumer par des réflexions d’enfants : « C’est déjà fini !» après 6H30 passées sur place…
« C’est trop bien, on est au début de l’année et j’ai l’impression d’avoir déjà fait le voyage scolaire ! » Tout est dit…