Une diététicienne en CM1

De façon collective, les élèves ont tout d’abord réfléchi aux rôles du petit déjeuner. Il est important pour « bien travailler à l’école et faire marcher son cerveau » !
Il faut bien déjeuner pour « tenir jusqu’à midi », « pour être en forme », « pour avoir de l’énergie ». Le petit-déjeuner, c’est le repas qui suit la nuit, c’est-à-dire une période de 10 à 12h sans avoir mangé : il est donc essentiel de bien déjeuner le matin.

Les élèves ont ensuite travaillé en binômes autour des aliments qui composent un petit-déjeuner. Ils ont pour cela fait appel à leurs connaissances – tout au long du premier trimestre, en sciences, ils ont en effet abordé l’alimentation équilibrée. Les aliments bâtisseurs, protecteurs et énergétiques n’avaient donc plus de secrets pour eux !
La diététicienne a rappelé que les aliments bruts (non transformés) étaient à privilégier par rapport aux aliments transformés : une tartine de pain avec de la confiture est bien meilleure qu’un biscuit ou des céréales ! Il faut également préférer les boissons et compotes « sans sucres ajoutés ».
Pour terminer, chacun a essayé de composer son petit-déjeuner du lendemain, à partir de toutes les informations données en amont.

Avant de partir, la diététicienne a remis à chaque enfant de la documentation sur l’alimentation. Elle a également laissé dans chaque classe une cagette de fruits à déguster : pommes, poires, kiwis, oranges et fraises. Les élèves se sont régalés !