Plus de secret pour la sécurité routière…

Après avoir présenté les équipements obligatoires du vélo et du cycliste lors de la 1ère séance, les élèves ont travaillé sur le code de la route du vélo. A partir de situations projetées sur le TNI, les élèves ont analysé différentes situations.

Les cyclistes sont-ils à la bonne place ? Pourquoi ?
Cela a permis de faire un peu de vocabulaire : sur le trottoir, on ne se comporte pas comme sur la chaussée !
Sur les trottoirs, seuls les très jeunes enfants accompagnés de leurs parents sont autorisés à circuler à vélo, et à faible allure. A bon entendeur…
Une piste cyclable n’est pas une voie verte : la dernière est obligatoirement séparée de la route par des barrières, alors que la première est proche de la route, sans séparation.

Intersections et priorités : qui passe en premier ?
Les élèves ont ensuite abordé la question des priorités dans les carrefours.
Afin d’y voir plus clair, un carrefour est improvisé avec les bureaux, et les élèves se mettent en situation : qui passe en premier ? pourquoi ? comment ? Pas toujours évident !

Pour terminer, le policier municipal Armand BONNET présente aux élèves des situations dans lesquelles il faut repérer les dangers pour les cyclistes. Le plus important est de toujours s’assurer que l’on est visible dans le rétroviseur du véhicule devant nous : « Les angles morts, ça fait peur ! »

La séance se clôture par un petit bilan : les élèves ont beaucoup apprécié cette intervention, nul doute qu’à présent ils seront des cyclistes encore plus prudents !