Dans le cadre de la sécurité routière, M. BONNET de la police municipale est intervenu en CM1.
Après un petit tour de parole sur les différents composants d’un vélo, le policier présente aux élèves les équipements les plus importants :
– Les freins : avant chaque utilisation, il faut s’assurer qu’ils fonctionnent. Pour freiner correctement, il faut utiliser les 2 freins en même temps. Dans le cas contraire, la chute est assurée ! Plusieurs élèves en ont malheureusement fait les frais…
– Les pneumatiques : avant chaque utilisation, il faut vérifier que les pneus sont bien gonflés. Un vélo doit donc être entretenu et vérifié avant chaque utilisation.
M.BONNET a ensuite présenté les équipements pour être vu sur son vélo.
– Les catadioptres (pas facile à prononcer..!) à l’avant, à l’arrière, sur les pédales et les rayons, ils brillent lorsqu’on les éclaire.
– Le gilet rétro-réfléchissant
– Le phare
Ces équipements sont obligatoires. Le policier a souligné l’importance de porter des vêtements de couleur lorsque l’on est sur son vélo.
Pour être entendu, le cycliste doit équiper son vélo d’une sonnette.
Pour terminer la séance, le policier a présenté les équipements qui permettent de nous protéger en cas de chute ou d’accident.
Le plus important est bien entendu le casque, mais encore faut-il le positionner et l’attacher correctement ! Plusieurs élèves font le test : 2 doigts seulement doivent séparer les yeux et le casque, 1 doigt seulement doit pouvoir passer entre le menton et l’attache. Un casque mal porté ne protège pas correctement !
Il est rappelé aux élèves que le port du casque est obligatoire jusqu’à 14 ans.
Si je choisis de me rendre à l’école en vélo, je dois donc obligatoirement porter un casque !
Une deuxième séance sera proposée aux élèves après les vacances d’avril. Elle aura pour thème : comment se comporter sur la route ?
En CM2, des ateliers de pratique du vélo devraient être proposés.