Les CM1 en visite à l’EHPAD pour un moment intergénérationnel

Temps d’échanges et de partage reporté deux fois à cause des épidémies hivernales, enfants et résidents étaient donc très impatients de se rencontrer. Les élèves de CM1 se sont rendus dans deux services afin de présenter leurs vœux de bonne année. Ils en ont profité pour réciter quelques poésies apprises depuis le début de l’année : les fables de la Fontaine ont eu un grand succès auprès de nos anciens !

Ensuite, ils ont continué leurs prestations en chanson avec l’hymne de l’école « Moi je suis comme ça et alors » des Enfantastiques. Les papis et mamies ont fredonné gaiement « Quand on s’promène au bord de l’eau » de Jean GABIN avec les élèves. « Le corbeau et le renard » en version chantée a été une surprise pour les aînés.
Un deuxième temps a été consacré pour parler d’Yssingeaux à l’aide de cartes postales réalisées avec l’illustratrice Judith CHOMEL : à partir d’une photo ancienne, les élèves ont imaginé un décor coloré fait de découpages à partir duquel ils ont inventé une histoire.
Les résidents ont écouté avec plaisir les explications, ils ont aimé retrouver l’Yssingeaux d’autrefois à travers les vieilles photos sépia. Quant aux élèves, ils n’étaient pas peu fiers de présenter leur travail et de laisser leurs productions dans les services.

L’après-midi s’est terminé autour d’un goûter offert par la maison de retraite. Les écoliers sont revenus à l’école ravis et n’avaient qu’une question à la bouche : quand est-ce qu’on y retourne ?