Les droits de l’enfant et l’UNICEF

Mme FAURE est venue dans notre école pour nous parler d’une association qui s’appelle l’UNICEF. C’est un organisme qui a pour but de faire respecter le droit des enfants dans le monde, et de les protéger au mieux.

Mme FAURE, présidente de l’UNICEF, a commencé son intervention en présentant une affiche sur laquelle on voyait beaucoup de visages d’enfants différents : bruns, roux, gros, avec des lunettes, noirs, filles, garçons…

Tous les enfants ont des droits et je suis venue pour vous faire connaitre vos droits. Les droits, c’est pour tout ce qui est fondamental, indispensable, pour vivre et se développer. Le droit de survivre, vivre, grandir et se développer.
Rappel  L’enfance, c’est de la naissance à la majorité :18 ans en France. Les échanges ont permis de mettre en avant certains droits essentiels :
– Accès à l’eau
– Accès à la nourriture
– Accès aux loisirs
– Accès aux soins
– Droit d’avoir une maison, un refuge
– Droit d’aller à l’école
– Droit de s’exprimer
– Droit d’avoir une famille
– Droit d’avoir une identité : avoir un acte de naissance. Certains enfants sont invisibles car ils n’ont pas été enregistrés à la naissance.
– Droit à l’égalité entre les filles et les garçons
– Droit d’être protégé contre la violence et de ne pas faire la guerre
Ces droits sont écrits dans la C.I.D.E (Convention Internationale des Droits des Enfants). Elle concerne tous les enfants du monde. Elle a été signée il y a 33 ans. Il a fallu 10 ans pour l’écrire.

L’UNICEF est un organisme qui défend les droits de tous les enfants. Dans les pays pauvres, il installe des tentes dans lesquelles il y a des médecins, des psychologues et des enseignants. Les médecins repèrent la malnutrition pour y remédier. Il y a un bracelet qui mesure le degré de malnutrition des enfants. En cas de sous alimentation, il existe le Plumpy Nut : un mélange de beurre de cacahuète et d’huile d’arachide très rassasiant. Il faut savoir que 30 % des enfants vivent en France !
L’UNICEF est le plus grand fournisseur de vaccins au monde. Avec 20€, on peut faire tous les vaccins nécessaires à un enfant. 
L’accès à l’eau est très difficile dans certains pays. L’UNICEF finance des forages et des canalisations pour faire remonter l’eau qui se trouve dans le sous-sol. L’UNICEF creuse des puits et purifie l’eau pour la rendre potable. Sinon, l’eau n’est pas saine, provoque des diahrées qui entraîne la mort de nombreux enfants malnutris.

Cette intervention a permis à tous les élèves de se rappeler l’importance de notre cross solidaire COURIR POUR LES DROITS DES ENFANTS qui aura lieu le 21 octobre ! Il sera aussi l’occasion d’assister à l’exposition de l’UNICEF à l’école et de bénéficier de la présence de membres de l’UNICEF qui ne manqueront pas de donner de plus amples informations à notre jeune public !