Cette semaine, une animatrice de la médiathèque, Cécile, est venue à la rencontre de tous les élèves de l’école pour présenter Microfolie, un musée qui rentre à l’école !
Chaque niveau (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) a pu découvrir un thème spécifique.
Pour les CP, nous avons d’abord expliqué ce qu’est un musée.
C’est un lieu où il faut être calme et silencieux. C’est un endroit où l’on peut voir des œuvres d’art : des tableaux, des sculptures, des objets…
Puis nous avons parlé des 4 éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu. En effet, les œuvres que nous avons découvert traitaient toutes de ce thème. Ensuite, nous avons découvert plusieurs œuvres, dont :
La nuit étoilée ; Vincent VAN GOGH
La Grande Vague de Kanagawa ; Estampe de Katsushika HOKUSAI
Une statuette Chupicuaro
Pour chacune, nous avons pris le temps d’observer l’œuvre attentivement, cherché quel élément avait pu être représenté sur l’œuvre, dit ce qu’on voyait, exprimé notre ressenti et dit ce qu’on comprenait de l’œuvre, ce que l’artiste avait peut-être voulu montrer ou raconter.
Les CE1 ont bénéficié d’une intervention autour du monde aquatique. On leur a présenté plusieurs œuvres sur le thème de l’eau : La grande vague de HOKUSAI, La plage de Trouville d’Eugène BOUDIN, des illustrations de Vingt mille lieues sous les mers de Jules VERNE et des photos de Calmars géants et de Cœlacanthes : très gros poissons qui vivent dans de très grandes profondeurs et qui ont peu évolué. Les enfants ont pu découvrir, observer, commenter, s’étonner et donner leurs impressions sur les différentes œuvres projetées. Une activité qui les a beaucoup intéressés. Ce thème sera repris en classe en lecture, en arts visuels et en sciences.
Les CE2 ont abordé les costumes à travers des œuvres d’art. Pourquoi des costumes ?
Le 16 décembre, tous les CE2 de l’école se rendront au théâtre d’Yssingeaux pour assister à la représentation Les habits neufs de l’empereur une adaptation du conte de H.C. Andersen par la Compagnie Escale. Une visite de l’exposition sur les costumes à la Médiathèque suivra…
Pour commencer la séance, Cécile a projeté un tableau de Hyacinthe RIGAUD Le portrait de Louis XIV en costume de sacre.
Les fonctions de roi ou de reine leur donne la possibilité de porter des habits spécifiques dus à leur rôle. Ces habits s’appellent des costumes. Un zoom sur le tableau nous a permis d’observer certains éléments du costume : le jabot, la dentelle, les fleurs de lys : symbole de la royauté, le velours, la fourrure d’hermine, la perruque pour se démarquer du peuple. D’autres attributs sont observés : le sceptre, la couronne, l’épée sertie de pierres précieuses…
Le deuxième tableau étudié était celui de la Princesse Marie-Thérèse (Tchèque et une cape, le sceptre, la couronne. Cette princesse porte aussi un diadème et des bijoux de valeur.
Le tableau suivant était Les danseuses d’Edgar DEGAS. Ici le costume est un tutu. Les danseuses portent des pointes aux pieds. Cécile nous a projeté un extrait du Lac des Cygnes, ballet très célèbre sur une musique de TCHAIKOVSKI.
Ensuite, nous avons observé une affiche de cirque représentant 3 clowns : on reconnaît tout de suite des clowns grâce à leur maquillage, c’est un élément du costume et le nez rouge de l’un d’eux.
Sur la dernière projection, nous avons observé une tenue de chamane : sorte de sorcier qui fait un peu de magie et qui a beaucoup de connaissances, qui soigne avec des plantes. Ce costume fait de lanières de cuir est celui d’un chamane de Sibérie. Là-bas, c’est une sorte d’intermédiaire entre les hommes et les esprits.
Pour finir, on a cherché des éléments de costume qui nous faisaient rapidement deviner de qui on parlait : une baguette pour un sorcier ou une fée, la cape noire et le chapeau pointu pour la sorcière, la blouse blanche pour le personnel médical… A la fin de la séance, Cécile nous a remerciés pour notre participation et notre écoute. Merci à elle pour sa gentillesse et pour tout ce qu’elle nous a appris !
Une intervention en 3 temps pour les CM1 avec L’art optique. Mais qu’est-ce que c’est ? Les élèves dont une partie avait déjà parlé de cet art en CE2 expliquent que c’est un tableau qui nous donne l’impression que ça bouge, on dirait du 3D. Des œuvres de VASARELY et Bridget RILEY sont projetées.
Les élèves décrivent avec beaucoup de justesse ce qu’ils voient : toutes sortes de formes géométriques, en noir et blanc ou en couleurs. Certains ont l’impression que le tableau « s’enfonce », d’autres qu’il « vient vers nous ». « On est presque hypnotisés ! » C’est le propre de l’art optique : l’interprétation dépend de l’œil de chacun !
Parallèle VASARELY / KANDINSKY Points communs et ressemblances
Courte présentation de l’art abstrait et visite du musée virtuel avec l’utilisation des tablettes, activité très appréciée des CM1. Par groupe, ils reconstituent un puzzle pour aboutir à une œuvre d’art !