Questions d’écrans

Lors des réunions de rentrée des classes de cycle 3, Monsieur Tronchon, représentant de la structure Point Accueil Ecoute Jeunes P.A.E.J est venu donner quelques conseils aux parents concernant l’utilisation des écrans. Cette structure n’est pas un lieu de soins mais demeure financée par le ministère de la santé.
Beaucoup d’interventions en milieu scolaire s’effectuent également afin de réaliser un travail sur la gestion des émotions et notamment une réflexion autour des écrans.

En CM2, le taux d’équipement en téléphones portables ou tablettes se situe entre 60 et 70 pour cents. Cette proportion signifie que votre enfant peut être en contact avec nombre d’images et contenus divers même s’il ne possède pas d’écran lui même ! Il s’agit ici d’aborder les questions sur la violence, la sexualité avec son enfant car ce dernier risque d’y être confronté.

En tant que parents, il s’agit d’ ALERTER son enfant et d’ IDENTIFIER  ce qui est important de lui dire sur ces sujets. Soyons réactifs face aux changements majeurs de la société. Voici les 4 PAS que vous parents pouvez mettre en place…

1er PAS: Pas d’écran le MATIN (télévision, tablette, téléphone).
La capacité attentionnelle s’est rechargée durant la nuit mais reste limitée. Or cette dernière diminue de 20 pour cents en arrivant à l’école si votre enfant a été en contact avec un écran auparavant.
Cela entraîne des problèmes attentionnels, d’autant plus importants si l’enfant éprouve des difficultés à l’école. Les écrans avant l’école sont NEGATIFS pour les apprentissages.

2ème PAS: Pas d’écran pendant les REPAS.
Ces temps doivent êtrte des moments d’échanges. Ces derniers permettent à votre enfant d’expliquer ce qu’il ressent, ce qu’il a vécu. Ceci développe la problématique de l’empathie et limite des situations de harcèlement scolaire.

3ème PAS: PAS d’écran le SOIR avant de se coucher.
Votre enfant a besoin de sommeil et l’utilisation des écrans peut créer des problèmes d’endormissement.

4ème PAS: Pas d’écran dans les CHAMBRES.
En ne voyant pas ce que l’enfant visionne, on ne peut pas percevoir sa réaction face à une image. Or ce dernier ne les interprête pas comme un adulte.

Parents, ces 4 PAS sont des préconisations…Tout est question de dosage !