Premier pas vers notre nouvelle cour…

Après plusieurs réunions entre adultes, voici le temps venu de concerter les élèves qui seront acteurs de ce projet tant attendu par tous !
Cette année, la classe de CE2 de S.GUIGON est la classe ambassadrice pour commencer les premiers travaux. L’année prochaine, ce sera une classe de CM1 qui poursuivra. Les élèves se feront les porte-paroles de leurs camarades et iront transmettre les avancées dans les classes pour laisser aux artisans pour la réalisation de notre cour végétalisée où il fera bon vivre.

Le 19 mai et le 2 juin, les CE2 ont reçu la visite de Sara DE GOUY, architecte designer choisie par la municipalité pour travailler sur l’aménagement de la future cour de notre école.
Sara s’est présentée aux élèves et a expliqué en quoi consistait son métier : un travail qui commence par le dessin ou sur un ordinateur au début du projet puis qui se poursuit sur le chantier avec les artisans.


Pour étayer son propos, elle a montré aux élèves des photos de certains projets qu’elle avait réalisés : un banc à palabres, l’aménagement d’une bibliothèque, d’une cour d’école maternelle… Pour cette dernière réalisation, Sara a d’abord présenté le projet en 3D pour finir par le projet réel.

D’ailleurs, un élève a résumé ainsi son métier : « En fait, ton métier c’est inventeur ! ». Les élèves ont appris ce qu’était : un plan en hauteur (vue de dessus), la coupe (vue sur le côté), la maquette (souvent en carton), la maquette 3D (sur ordinateur) et le photomontage.

Pour finir, les élèves ont appris à se repérer sur le plan de l’école, en classe puis dans la cour : un élève allait se positionner où il souhaitait dans la cour et un camarade devait placer un petit personnage au même endroit sur le grand plan posé au sol. Chaque élève avait un plan en format A4 pour repérer chaque nouvel emplacement.
Pour finir cette première journée, Sara a demandé aux élèves quel emplacement ils préféraient pour être au calme, courir…

Le 2 juin, l’objectif est de réfléchir aux usages de la cour.
Les élèves ont fait un inventaire des jeux actifs, pour se défouler puis un autre pour des jeux ou activités calmes.
La suite de la séance a été consacrée à la réalisation d’un dessin pour illustrer la cabane idéale, un endroit pour se reposer, discuter, dessiner, jouer à un jeu de société…

Tous les élèves se sont vraiment investis dans ce projet qui leur tient à cœur. Certains d’entre eux continueront l’aventure l’an prochain car le projet continuera dans une des classes de CM1.

Nous espérons tous que cette génération d’élèves profitera d’une cour de récréation dont ils ont tant rêvé pour leur dernière année dans cette école !
Un grand merci à Sarah pour son professionnalisme, son écoute  et sa gentillesse !